Le port de Valence ambitionne de renforcer ses connexions avec les ports marocains
Par Ibrahima DIALLO
5 juin 2024 / 15:13

L’Autorité Portuaire de Valence (APV) a présenté sa proposition visant à accroître la collaboration logistique et commerciale entre l’Espagne et le Maroc. La partie espagnole voudrait intégrer les nouvelles technologies pour développer davantage la coopération bilatérale.

Le port de la ville espagnole de Valence voudrait améliorer ses liaisons avec le Maroc notamment à travers sa connexion directe via le port de Tanger. L’objectif affiché est de renforcer et de porter plus loin le partenariat commercial en améliorant le commerce et la logistique.

Le Maroc figure déjà parmi les dix principaux partenaires commerciaux du port espagnol, avec une moyenne annuelle de près de deux millions de tonnes de marchandises. Il comprend un réseau de connexions avec plusieurs ports marocains, dont celui d’Agadir, Casablanca, Jorf Lasfar, Mohammedia, Nador, Tanger et Tanger Med.

Les principales exportations du port de Valence vers le Maroc comprennent, entre autres, des produits chimiques, des matériaux de construction, des produits alimentaires, des produits sidérurgiques, des engrais, du papier et de la pâte à papier.

Une réunion bilatérale placée sous le thème « Unir nos forces pour répondre aux défis mondiaux », a connu la participation de responsables des ports des deux pays, en marge de la Xe Rencontre hispano-marocaine « Maritime, Transport et Logistique », tenue à Tanger.

Les acteurs espagnols veulent profiter de l’embellie des relations politiques entre Rabat et Madrid qui s’est traduite par une feuille de route ambitieuse devant porter le partenariat commercial vers des niveaux plus qu’ambitieux avec les nombreux projets bilatéraux qui se profilent et qui pourraient profiter aux entreprises espagnoles.

L’Autorité Portuaire de Valence a souligné, lors de la rencontre Maroc-Espagne, l’importance d’intégrer les nouvelles technologies dans la numérisation, la formation et les nouvelles connexions pour renforcer cette coopération, afin d’accroitre et d’améliorer le trafic maritime.

L’acteur de logistique a proposé plusieurs formules pour améliorer le commerce bilatéral dont le développement de nouvelles connexions intégrant le chargement par grue verticale et le chargement par roulement.

Selon le port de Valence, l’intégration de nouvelles connexions permettra de contribuer à la croissance économique dans les deux régions à travers la création d’emplois, de nouveaux investissements et infrastructures.

Lors de la rencontre, d’autres sujets ont été abordés, notamment les défis logistiques, la coordination, ou encore le volet réglementaire et barrières administratives qui pèsent sur l’efficience du flux de transport et logistique.

Pour rappel, la dernière réunion d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et de la logistique tenue à Tanger il y a 5 ans, a permis d’établir une feuille de route bilatérale qui a dynamisé le trafic maritime entre les deux pays.

Yasmine Saih

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte