Les 4 nouveaux portiques de parc sont acquis alors que la Kenya Ports Authority s’attend à une augmentation des volumes de fret conteneurisés. Une prévision de croissance qui met en évidence la nécessité d’augmenter les capacités de manutention.
La Kenya Ports Authority (KPA) a dévoilé 4 nouveaux portiques de parc (RTG) acquis pour le second terminal à conteneurs du port de Mombasa. Les engins de fabrication chinoise présentent une capacité de charge de 45 tonnes et une envergure de roue de 24 mètres.
Ils viennent compléter les équipements de manutention de ce port qui exécute un programme de renforcement de ses capacités, plan ayant vu l’acquisition l’année dernière de 4 portiques de navire (STS) capables de traiter 2 conteneurs par mouvement chacun.
Cet investissement entre en droite ligne des perspectives du port de Mombasa qui prévoit de traiter 1,8 million EVP en 2024, soit 200 000 EVP de plus qu’en 2023.
Les derniers chiffres indiquent que la plateforme a déjà dépassé la barre du million, atteignant 1 003 208 EVP à mi-juillet. Près de 6 000 EVP y sont traités par jour depuis début 2024, le record mensuel ayant été établi en mai avec 176 000 EVP.
Selon l’autorité portuaire, les nouvelles ambitions du port se justifient entre autres par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ces dernières années, portées notamment par l’extension des installations.
La croissance du trafic observée depuis peu est entraînée par la rationalisation des opérations, la réduction des délais d’attente et de rotation, et la mise en confiance des grandes compagnies maritimes.
Agence Ecofin
0 commentaires