Le Port Autonome de Dakar a signé un partenariat avec Huawei afin de bénéficier de son expertise dans la digitalisation des services portuaires. Ce projet vise à automatiser les processus, faciliter ainsi les opérations et améliorer la compétitivité du port dans un contexte de concurrence accumulée en Afrique.
L’accord, sous la forme d’un mémorandum d’entente (MoU), porte sur l’implémentation de solutions technologiques destinées à optimiser la gestion des flux de camions et de conteneurs. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour repositionner Dakar comme un hub logistique
Face à une croissance significative du trafic, passée de 5 millions de tonnes en 1994 à 22,4 millions de tonnes en 2022, la digitalisation est devenue essentielle.
Le fret conteneurisé a également connu une hausse notable, atteignant 738 000 EVP en 2022, contre 265 000 en 2008. En conséquence, les flux de camions sont passés de 450 à près de 2 500 entrées quotidiennes en période de
L’incapacité à s’adapter à cette augmentation des volumes, stimulée par la hausse des importations et du transit vers des pays comme le Mali, affecte les performances du port. Dans le dernier classement des ports établis par la Banque mondiale, Dakar se situe.
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks