Le Port d’Alexandrie recherche 123 millions $ pour se moderniser
Par Ibrahima DIALLO
22 août 2024 / 08:51

Depuis 2015, l’Egypte multiplie les investissements dans les infrastructures portuaires et de soutien logistique dans le cadre d’une feuille de route qui devrait lui permettre de se repositionner comme acteur clé du commerce intra-africain et international.  

L’Autorité portuaire d’Alexandrie cherche un financement de 6 milliards de livres égyptiennes (près de 123 millions USD) pour moderniser les infrastructures du port. Elle prévoit de garantir le prêt par le ministère des Finances et compte s’adresser à un consortium bancaire dirigé par la Banque nationale d’Égypte (NBE), révèle Asharq Business.

Ce programme de modernisation est motivé par la croissance du trafic sur cette plateforme depuis quelques années, qui met en évidence la nécessité d’en accroître les capacités opérationnelles.

Considéré comme le principal port du pays, Alexandrie traite en effet près de 60% du commerce extérieur de l’Egypte et constitue un relais majeur pour l’exportation de la production industrielle nationale.

La ville d’Alexandrie arbitre aussi les principales unités de production du pays qui se classe selon la BAD 3ème Etat africain le plus industrialisé, derrière l’Afrique du Sud et le Maroc.

Le plan d’investissement s’aligne sur la politique nationale pour le secteur des transports qui comprend de grands projets de modernisation de ports, de construction de ports secs et de centres logistiques divers, ainsi que leur interconnexion par les chemins de fer.

Le but est de tirer davantage parti de la position géographique stratégique du Canal de Suez dans la chaîne portuaire mondiale, notamment pour le passage de cargaisons pétrolières et de fret conteneurisés entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.