Le bp et la Mauritanie vont explorer l’hydrogène vert à grande échelle
Par Ibrahima DIALLO
8 novembre 2022 / 14:58

bp a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien, en vertu duquel il mettra en œuvre un programme novateur visant à explorer le potentiel de production à grande échelle d’hydrogène vert dans le pays. S’appuyant sur les solides relations que bp entretient avec le pays, cet accord pourrait constituer une étape importante vers le développement d’une production significative d’hydrogène vert en Mauritanie.

Le protocole d’accord a été signé aujourd’hui, lors d’une réunion en marge de la COP27, par le président de la Mauritanie, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, H.E. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie du gouvernement mauritanien, Bernard Looney, directeur général de bp, Anja-Isabel Dotzenrath, vice-présidente exécutive de bp pour le gaz et les énergies à faible teneur en carbone, Gordon Birrell, vice-président exécutif de bp pour la production et les opérations, et Emil Ismayilov, vice-président senior de bp pour la Mauritanie et le Sénégal.

Dans le cadre de cet accord, bp réalisera un certain nombre d’études pour évaluer la faisabilité technique et commerciale de la production d’hydrogène vert en Mauritanie. L’hydrogène vert est produit par l’électrolyse de l’eau, alimentée par une énergie renouvelable.

Dans un premier temps, le pb mènera une campagne de collecte de données avec des études évaluant l’adéquation des ressources éoliennes et solaires dans des sites sélectionnés pour la production d’énergie renouvelable à grande échelle et la production d’hydrogène vert.

Anja-Isabel Dotzenrath, vice-présidente exécutive de bp pour le gaz et les énergies à faible teneur en carbone, a déclaré : “Nous développons déjà l’un des projets gaziers les plus innovants au monde avec le soutien du gouvernement mauritanien.

Nous avons maintenant l’intention d’étendre notre partenariat aux énergies à faible teneur en carbone en explorant le potentiel d’un projet d’hydrogène vert de premier plan au niveau mondial, qui pourrait placer la Mauritanie à l’avant-garde de la transition énergétique.

Avec le gouvernement mauritanien, nous allons maintenant nous efforcer de comprendre comment l’hydrogène vert pourrait être livré au mieux, en appliquant nos compétences techniques et notre expertise pour aider à libérer le potentiel d’énergie propre du pays.”

bp et la Mauritanie entretiennent déjà des relations de longue date. bp et ses partenaires, dont la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), travaillent actuellement à l’achèvement de la phase 1 du projet de gaz naturel liquéfié de Greater Tortue Ahmeyim (GTA).

Le développement de ce projet offshore innovant à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal a été approuvé en 2018. Il devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, avec des ressources suffisantes pour soutenir la production pendant plus de 20 ans.

Plus tôt cette année, bp a également annoncé la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production pour la ressource gazière de BirAllah en Mauritanie.

L’hydrogène est l’un des cinq moteurs de croissance de bp pour la transition énergétique. Au niveau mondial, bp travaille sur un portefeuille important et croissant d’options pour le développement de projets d’hydrogène vert et bleu sur des marchés avantageux dans le monde entier, y compris des développements au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie.

Elle a récemment acquis une participation de 40,5 % dans le capital et l’exploitation de l’Asian Renewable Energy Hub (AREH), qui a le potentiel pour devenir l’un des plus grands centres d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert au monde.

bp press office, London: +44 (0)207 496 4076, bppress@bp.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!