Le nouveau consortium gazier angolais atteint le FID sur le projet gazier Q&M
Par Ibrahima DIALLO
1 août 2022 / 12:52

La société pétrolière et gazière italienne Eni et ses partenaires du New Gas Consortium (NGC), ainsi que le concessionnaire et le régulateur angolais, l’Agence nationale pour le pétrole, le gaz et les biocarburants, sont parvenus à une décision finale d’investissement (FID) pour le projet gazier de Quiluma et Maboqueiro (Q&M) en Angola.

Le projet gazier Q&M, dont le début des activités est prévu cette année et le premier gaz en 2026, comprend deux plateformes de tête de puits en mer, une usine de traitement du gaz à terre et une connexion à l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Angola, avec un taux de production prévu de quatre milliards de mètres cubes de gaz par an.

Le gaz provenant du projet Q&M facilitera l’acheminement fiable du gaz vers l’usine de GNL d’Angola et permettra à ce pays d’Afrique australe de tirer parti de sources d’énergie sous-développées, favorisant ainsi un développement socio-économique continu.

Le GNC est composé de l’opérateur Eni (25,6 %), de la filiale angolaise de la multinationale de l’énergie Chevron, Cabinda Guld Oil Company Limited (CABGOC) (31 %), de la société parapublique angolaise Sonangol P&P (19,8 %) et des supermajors du pétrole et du gaz, bp (11,8 %) et TotalEnergies (11,8 %).

L’usine de GNL d’Angola, située à Soyo, dans la province du Zaïre, a une capacité de traitement d’environ 353 milliards de pieds cubes de gaz d’alimentation et une capacité de liquéfaction d’environ 5,2 millions de tonnes de GNL par an. Les intérêts dans l’usine sont détenus par Eni (13,6 %), CABGOC (36,4 %), Sonangol (22,8 %), bp (13,6 %) et TotalEnergies.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!