Fin janvier, les autorités nigérianes ont exprimé leur engagement à promouvoir les activités pétrogazières sur le continent en soutenant notamment la mise en œuvre du contenu local en Afrique.
Au Nigéria, la société publique du pétrole NNPC Ltd a paraphé, mardi 21 février, un mémorandum d’accord avec la Gambian National Petroleum Company (GNPC), l’entreprise publique en charge des hydrocarbures en Gambie.
L’entente vise à encourager un partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière. Une collaboration qui devrait prendre en compte des possibilités d’expansion du marché régional du brut, « en vue d’une plus grande sécurité énergétique » pour les deux pays.
La collaboration est surtout un moyen pour le Nigéria d’étendre l’influence de son industrie pétrolière dont la situation s’est significativement améliorée récemment. Ceci, en partageant avec la Gambie, son expérience et son expertise via un transfert de technologie.
Ces derniers mois, le Nigéria a activement multiplié les collaborations dans le domaine des hydrocarbures avec plusieurs pays africains comme la Tanzanie ou encore du Sénégal, pays voisin de la Gambie et futur producteur gazier, qu’il veut aider à mettre en œuvre les principes du contenu local.
Abdel-Latif Boureima
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks