Le Nigeria autorise la NNPC à vendre du pétrole directement à la raffinerie Dangote, selon un membre du cabinet
Par Ibrahima DIALLO
31 juillet 2024 / 14:00

Le gouvernement nigérian a donné son accord lundi à la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd pour vendre du brut directement à la raffinerie Dangote à partir de maintenant, a déclaré un membre du cabinet.

La raffinerie Dangote, d’une valeur de 20 milliards de dollars, est la principale raffinerie de pétrole du Nigeria et devrait être la plus grande d’Afrique à plein régime. Elle a commencé à produire en janvier, mais a eu du mal à obtenir suffisamment de brut pour atteindre sa capacité de 650 000 barils par jour.

Le cabinet a donné son accord pour que la NNPC Ltd. Commence immédiatement à vendre du brut à Dangote et à d’autres raffineries locales, a déclaré à la presse Zacch Adedeji, qui est membre du cabinet en tant que président du Federal Inland Revenue Service (FIRS). Les raffineries pourront également vendre des carburants raffinés aux négociants locaux en naira, a-t-il ajouté.

Auparavant, Dangote devait acheter du pétrole sur le marché international, mais la société a déposé une plainte indiquant que les majors pétrolières lui bloquaient l’accès au pétrole brut produit localement en le vendant au-dessus du prix du marché ou en prétendant qu’il n’était pas disponible, ce qui obligeait la raffinerie à dépendre d’importations onéreuses.

Au début du mois, le régulateur pétrolier nigérian a conclu un accord avec les producteurs pour autoriser les ventes de pétrole brut aux raffineurs nationaux aux prix du marché, afin de mettre fin à un conflit d’approvisionnement qui avait tendu les relations avec les grandes compagnies pétrolières.

Zonebourse

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte