Le Kenya veut mettre en concession 5 de ses ports stratégiques
Par Ibrahima DIALLO
6 juin 2023 / 08:12

Considéré comme la principale plaque tournante du commerce en Afrique de l’Est, le Kenya est depuis peu challengé par l’émergence de l’économie et des infrastructures tanzaniennes. Un défi que le gouvernement entend relever en développant les ports stratégiques du pays.

L’exécutif kenyan projette la mise en concession des installations de 5 ports locaux pour accélérer leur développement et générer 1,4 billion de shillings de revenus. L’information émane de la Kenya Development Corporation (KDC), une institution publique de financement en charge de la promotion des secteurs industriel, commercial, touristiques et autres.

« Nos ports sont confrontés au défi de la congestion, et par conséquent à des temps de séjour plus longs pour le fret. Les ports seront concédés à des opérateurs privés avec un système de gestion portuaire de type propriétaire ».

Le projet, qui prendra la forme d’un partenariat public-privé, portera sur les ports de Kilindini, Dongo Kundu, Lamu, Kisumu et sur le port de pêche de Shimoni. Les opérateurs privés sélectionnés devront également investir 304 millions USD dans le développement des installations.

L’initiative a pour finalité de renforcer la compétitivité de l’industrie portuaire nationale, concurrencée par les ports tanzaniens, notamment pour le trafic transit à l’import ou à l’export des pays voisins enclavés comme l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda ou la RDC.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!