Le groupe Deret s’offre Log’s pour former un nouveau géant de la logistique
Par Ibrahima DIALLO
14 avril 2022 / 09:04

Pour donner naissance au cinquième opérateur national le groupe Deret a repris la gestion de Log’s. S’appuyant sur leurs complémentarités sectorielles et géographiques, les deux groupes familiaux veulent raffermir leur offre dans l’Hexagone, en Europe et en Afrique.

L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser la prise de contrôle par le groupe Deret de son concurrent Log’s, donnant naissance à un nouvel acteur de poids voit le jour dans le secteur de la logistique.

Les deux sociétés qui sont de taille comparable, vont former un ensemble pesant 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il faut souligner que Deret, dont le siège est à Saran, dans l’agglomération d’Orléans (Loiret), a été créé il y a soixante-dix ans et emploie plus de 2.500 personnes.

Spécialisé dans la logistique, l’immobilier et l’hôtellerie, il exploite plus de 500.000 m2 d’entrepôts. Quant au groupe Log’s fondé il y a vingt ans et basé à Lesquin (Nord), il  emploie 3.300 salariés sur plus de 45 sites en France et à l’international, et 1.300.000 m2 d’entrepôts.

La complémentarité dans les prestations

Selon Franck Grimonprez, le patron de Log’s qui en sera le président, ce nouvel ensemble se positionne comme « un acteur incontournable sur le marché de la logistique » dont il sera le cinquième opérateur national,.

Il ajoute que « l’idée est de rassembler des savoir-faire qui vont se conjuguer pour nous permettre d’être plus performant et d’accompagner nos clients ». Il précise néanmoins que « les marques Deret et Log’s vont perdurer indépendamment l’une de l’autre ».

Ces deux groupes marqués par la même culture familiale sont complémentaires sur le plan géographique et sectoriel. Deret est un spécialiste de la cosmétique, du luxe, de l’industrie pharmaceutique ou du textile, en particulier. Tandis que Log’s est très bien positionné dans l’e-commerce et le commerce de détail avec des prestations adaptées, et présent également dans l’agroalimentaire et l’automobile.

Ayant aussi l’avantage de bien se connaître, leur première collaboration remonte à 2007 et la dernière à 2020, pour la logistique du groupe Mobivia, leader de l’équipement et de l’entretien de véhicules, à Meung-sur-Loire (Loiret).

Le nouvel ensemble mise sur sa capacité d’investissement pour conforter sa présence en France et à l’étranger. Deux zones sont mises en avant, l’Europe, où il suivra ses clients, et l’Afrique, où Deret est présent. Log’s, lui, est implanté au Maroc.

La création d’une SAS dont le groupe Deret détient 60 % et la Financière Logistique Grimonprez 40 % traduit cette union capitalistique entre les deux sociétés.

Elle se double de la mise en place d’un management croisé. Si Franck Grimonprez va devenir le directeur général de groupe Deret Logistique , Lina Deret la présidente actuelle du groupe Deret prendra quant à elle la direction générale du nouvel ensemble.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!