Le Ghana lance la dualisation de l’axe Takoradi–Cape Coast pour renforcer sa logistique routière
Par Ibrahima DIALLO
24 octobre 2025 / 11:41

Le président John Mahama a lancé les travaux de dualisation de la route Takoradi–Cape Coast, longue de 73,6 km. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale d’investissement dans les infrastructures visant à améliorer la fluidité du trafic et la compétitivité logistique du Ghana.

Le projet de doublement de la route Takoradi–Cape Coast marque une étape clé du plan d’investissement « Big Push », estimé à près de 10 milliards USD. Soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), ce programme national vise à moderniser les principaux axes de transport, relier les zones enclavées et renforcer les corridors transfrontaliers.

La dualisation de cet axe stratégique devrait considérablement réduire les embouteillages sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du pays.

Ce chantier s’inscrit dans un ensemble de 32 projets routiers prioritaires identifiés par le gouvernement dans la revue budgétaire de mi-année 2025. Il prévoit la construction, la réhabilitation et l’aménagement de routes régionales et rurales, afin de soutenir le développement économique et la mobilité.

Le réseau routier ghanéen assure actuellement plus de 90 % des déplacements de personnes et de marchandises. L’axe Takoradi–Cape Coast, qui dessert le port de Takoradi et relie le Ghana à la Côte d’Ivoire, joue un rôle central dans le commerce national et sous-régional.

Sa modernisation contribuera à fluidifier les échanges et à prolonger la durée de vie des infrastructures routières soumises à une forte pression logistique.

Auteur : La Rédaction 

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Mon compte