Le design de votre système de convoyage est-il fait pour l’avenir ?
Par Thierno DIALLO
12 juillet 2022 / 09:43

Un bon design se vend tout simplement mieux. – Dans le monde d’aujourd’hui, le design des produits joue un rôle de plus en plus important et décisif.

Non seulement dans les voitures, les cosmétiques et tous les articles de luxe, mais aussi dans les produits industriels tels que les machines, quelle que soit leur fonction. – Personne n’achète une machine qui n’a pas un design “moderne” et qui n’est pas attrayante de l’extérieur. Aujourd’hui, cela devrait également être le cas pour les systèmes de convoyage.

La bonne nouvelle est que le design peut faire bien plus que procurer un plaisir sensoriel. Le design crée des liens émotionnels avec les clients, augmente la confiance des consommateurs et influence même l’évaluation des fonctions de performance individuelle.” (Extrait de GFK Marketing Intelligence Review 2/2015, Prof. Dr. Jan R. Landwehr et Prof. Dr. Andreas Herrmann)

De nombreuses formes modernes sont déjà devenues une évidence. Il suffit de penser à l’architecture moderne ou aux trains à grande vitesse. Tout ce qui est rapide a également un aspect épuré.

Ce n’est qu’avec un design extraordinaire que les entreprises peuvent se démarquer de la concurrence. La science et la neuropsychologie ont montré que les gens (y compris les ingénieurs) réagissent et décident davantage sur des impulsions émotionnelles – comme le design – que sur des arguments. Cela s’applique également à tous les produits techniques – que vous vouliez l’admettre ou non.

Le design des produits évoque une expérience émotionnelle qui confère à chaque client un certain charme ainsi qu’un sentiment de bien-être et de satisfaction. En outre, un bon design au goût du jour témoigne d’un esprit d’entreprise progressiste.

Cela n’a pas encore été réalisé dans le secteur de la manutention. Les quelques entreprises qui valorisent la conception sont une exception.

Dans les années 1950, les systèmes de convoyeurs ressemblaient à ceci. Aujourd’hui, ils sont encore semblables, sauf que dans certains cas, ils ont été améliorés par des commandes et des “convoyeurs à accumulation”.

Les guides sont boulonnés sur le profilé métallique perforé supérieur, le système d’entraînement est visible de l’extérieur, une protection des doigts pour chaque rouleau contre les blessures est nécessaire. Les barrières lumineuses sont simplement posées sur les profilés perforés, les boîtiers de commande sont vissés sous le profilé en U ou en C. Des câbles partout comme des “spaghettis”. Un passage de câbles est nécessaire sous le convoyeur. Et des pieds perforés. Les aiguillages et les passages à niveau nécessitent des installations pneumatiques supplémentaires, des systèmes de tuyaux et des compresseurs.

En revanche, un système de convoyage moderne, véritablement avant-gardiste et adapté à notre époque ressemble à celui de la société suisse Avancon SA. Il s’harmonise avec le design moderne des centres d’usinage et l’architecture moderne.

Le cadre extérieur à profil fermé est fabriqué en aluminium anodisé fin. Il est robuste et esthétiquement agréable avec un effet satiné. Les capteurs photoélectriques sont fermement encastrés dans un boîtier protégé et transparent à l’intérieur du cadre profilé. Il n’y a pas de trous ou de fentes ouverts.

Les entraînements et les logements des roulements à billes sont encastrés de manière absolument sûre dans des nervures spécialement formées à l’intérieur du profilé fermé. Tous les éléments de commande sont également insérés dans le cadre du profilé fermé. – Tout cela sans vis ni outils ! La commande par bus de terrain ASI avec son câblage spécial est simple, flexible, facile à entretenir et à installer, peut être rapidement remplacée si nécessaire, et est installée dans des nervures préformées qui se placent directement sous la commande – sans aucune vis.

Les différentes sections de convoyeur pré-assemblées peuvent être simplement “branchées” sur le site et sont connectées électriquement et électroniquement. Les pieds sont lisses, fermés et esthétiques, en aluminium anodisé fin, finition satinée.
Rien ne dépasse de l’ensemble de la structure, pas même une tête de vis.

Ce concept de convoyeur peut être utilisé pour construire des systèmes de convoyeurs de petite ou grande taille. Bien entendu, il existe des courbes correspondantes, des aiguillages, des embranchements, des convoyeurs ascendants et descendants. Les convoyeurs à bande, y compris la courbe à bande, sont également développés selon le même concept, de sorte que tout est construit sur la même plate-forme de profilés, le même aspect et la même hauteur.

Le design moderne d’un système de convoyage entièrement nouveau doit être expérimenté par vous-même. Il met l’accent sur la sensation de soi dans son esthétique et favorise l’enthousiasme émotionnel pour une atmosphère de travail positive, dont chaque centre intralogistique profite à long terme. Par conséquent : Créez plus d’émotions dans votre centre de distribution !

Le système moderne de convoyeur à rouleaux et à bande est produit par Avancon SA à Riazzino, en Suisse. Le nouveau système sera distribué dans le monde entier exclusivement par les partenaires d’Avancon, les OEM et les intégrateurs de systèmes.

“Le design est l’âme fondamentale d’une création humaine qui finit par s’exprimer dans les couches extérieures successives du projet, ou du service.” Dit un jour Steve Jobs. …Il parle de “l’âme fondamentale” au lieu de la qualité et de “création artificielle” au lieu des produits.

Vous trouverez plus de détails sur tous les modules et composants Avancon à l’adresse suivante www.avancon.org.

Faq-logistique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!