Le Dakar : la logistique au cœur de l’événement
Par redaction
7 janvier 2025 / 08:37

Pour réussir le célèbre rallye raid, le Dakar, au cœur du désert de l’Arabie saoudite, un gigantesque arsenal logistique est mis en place.

Derrière l’image des pilotes bravant les dunes, le rallye Dakar cache une logistique colossale. Chaque étape est une véritable ville qui se déplace. Les organisateurs sont chargés de déplacer chaque jour une mini-ville de 25 hectares avec des installations amovibles par voie terrestre et aérienne.

Pour faire vivre cette course mythique aux résidents, les camions jouent un rôle de premier plan. Au moment où certains sont chargés d’abreuver les citernes des quelque 200 et quelques toilettes et douches, d’autres s’attellent à arroser les routes afin de réduire les effets de la poussière soulevée par les véhicules. Une dizaine de bivouacs est installée au niveau de chaque Dakar suivant les coureurs dans leur déplacement.

Pour la mise en place d’un site, le responsable logistique du Dakar, Arnaud Cadestroupat a fait savoir qu’il faut une dizaine de jours : « Tout d’abord, on aplanit le sol. Ensuite, l’installation des structures et la partie technique … ».

Pour réussir ce défi, les logisticiens anticipent pour avancer plus efficacement dans le montage en affectant le centre de contrôle au bivouac suivant. Quatre tentes sont dédiées spécifiquement à la restauration afin de servir 100 000 repas pour toute la durée.

Les différents sites gardent tous la même configuration, selon Arnaud Calestroupat : « On met au centre la zone technique qui est la zone de travail. En face, on met la zone de vie, qui est accessible à tous, où tout le monde se rencontre et peut se réunir. Et autour de ces deux gros espaces vont figurer l’ensemble des paddocks ».

Des avions sont également affrétés pour faciliter le déplacement de 500 personnes à chaque changement de site avant le départ de la course.

En ce qui concerne la production audiovisuelle, les travailleurs sont transportés chaque soir avec le matériel, y compris à chaque soir par camions. Ce travail essentiellement logistique est assuré par 800 à 900 personnes parmi les 3500 personnes qui composent un bivouac.

« La mission de base de la logistique c’est de mettre en place les hommes et les moyens pour que chaque service, client, concurrent, puisse opérer, vivre son événement dans les meilleures conditions possibles » confie a l’AFP Guillaume Kleszcz, directeur logistique ASO.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte