Un an après l’annonce de la suspension de ses navires par le canal de suez à cause des tensions en mer Rouge, CMA CGM COLUMBA s’apprête à reprendre le trafic via ce trajet.
Il s’agit d’un premier pas vers la reprise du trafic. Le CMA CGM COLUMBA, long de 363 mètres, se dirige actuellement vers le canal de Suez, selon les données de Marine Traffic, une plate-forme spécialisée.
Parti du port d’Algésiras en Espagne le 18 janvier, ce navire est le premier à emprunter cette voie maritime depuis l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Une décision bien accueillie par les rebelles Houthis pro-palestiniens qui sont disposés à mettre fin aux attaques dans cette région.
Toutefois, le porte-conteneurs reste prudent. Selon le média britannique spécialisé The Loadstar, la traversée du navire CMA CGM COLUMBA est juste une escale ad hoc et non une reprise systématique du trafic.
Un porte-parole de l’armateur français a fait savoir que la surveillance de la situation sécuritaire en mer Rouge est toujours d’actualité. Une prudence partagée par plusieurs transporteurs maritimes qui hésitent à cause des risques d’attaques.
Selon les observateurs, le cessez-le-feu ne va pas mener à une reprise immédiate du trafic. La région reste toujours classée dans la liste noire par les compagnies d’assurance. Ce qui complique davantage les décisions des armateurs.
Pour rappel, en près de 14 mois, une centaine d’attaques ont eu lieu en mer Rouge. Elles ont causé la mort d’au moins qu’âtres marins.
Le canal de suez est une voie cruciale pour le commerce maritime. En plus de la liaison entre l’Europe et l’Asie, il permet de réduire considérablement les temps de transit. Sa fermeture constitue un obstacle majeur dans les chaînes d’approvisionnement.
0 commentaires