Le Cameroun installe des portiques de contrôle anti-surcharge sur le corridor Douala-N’Djamena
Par Ibrahima DIALLO
19 novembre 2022 / 21:55

Très observée dans le transport routier de fret en Afrique, la surcharge de véhicules de marchandises met à rude épreuve les chaussées, en plus de créer d’importants risques sécuritaires pour les usagers.

Annoncée en octobre, l’installation des portiques sur le corridor Douala-N’Djamena (reliant le Cameroun au Tchad) pour lutter contre la surcharge de camions est désormais lancée, selon le ministère camerounais des Travaux publics.

« Les travaux d’installation des portiques sur la Nationale 1, section Mora-Dabanga-Kousseri, ont connu ce jour une évolution avec la pose de ces dispositifs au point kilométrique 4 + 500 entre Mora et Kousseri. Rendus à ce niveau d’exécution, les travaux nécessitent un délai de 6 jours pour la pose par portique. Deux portiques préfabriqués sont déjà prêts à être posés, le troisième est au montage en atelier », a appris Investir au Cameroun dans une annonce datant du 17 novembre.

Les portiques construits par la partie camerounaise sont d’une hauteur de 4,5 m et d’une largeur de 2,50 m. Ils seront installés dans les localités de Mora, Doublé, Waza, Dabanga, Maltam et Kousseri.

La société Sotcocog réalise ces travaux pour un montant de 37,3 millions FCFA. En dehors de ces portiques, quatre barrières de pluie seront installées dans les localités de Salé, Zigagué, Dabanga et Maltam dans le Logone et Chari, et trois autres à Doulo, Doublé et Kangarwa dans le Mayo Sava.

Selon le Ministère, l’installation de ces dispositifs est motivée par le non-respect des charges réglementaires et les surcharges observées sur cet axe de la Nationale 1.

Ce phénomène ne permet pas de capitaliser les travaux menés depuis plusieurs mois sur cette route, car entraînant une dégradation poussée de la chaussée.

Agence Ecofin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!