Le cabinet Logicités en collaboration avec 5 autres experts, a dévoilé une liste de 5 startups évoluant dans la logistique urbaine en 2025.
Sur un total de 50 startups, cinq sont sorties du lot. Elles évoluent dans la cyclogistique, les solutions de livraison du dernier kilomètre, les consignes de retraits et points relais, les emballages et les solutions IT.
La petite boucle
Dans la catégorie cyclo logistique, La Petite Boucle se distingue dans le classement de Logicités avec son modèle de livraison à vélo cargo et de collecte de biodéchets. Basée à Saint-Malo, la startup fait une innovation à travers l’installation d’un Microhub près du port pour réduire les distances de livraison et améliorer la productivité pour les colis encombrants.
Les Ripeurs
Les Rippers se classent en première position dans la catégorie « dernier kilomètre ». L’entreprise doit à cette performance sa solution de gestion des déchets de chantiers. La startup se distingue par son engagement en faveur de l’écologie avec 87% des déchets collectés, réemployés ou revalorisés.
L’organisation de collecte structurée permet à l’entreprise Les Ripeurs de réduire les émissions de pollution et les trajets parcourus par les artisans pour favoriser une logistique urbaine plus durable.
Qomod
Qomod est retenu par Logicités dans la catégorie « consignes et points relais. La startup basée à Lille propose la création d’espaces de retrait automatique multi-enseignes alimentaires et non alimentaires. Le premier point regroupe à Lille Delipo mais aussi des consignes de Kiabi, Decathlon ou Vinted. L’entreprise permet également le retrait du colis du réseau Pickup.
La Tournée
Dans la catégorie « emballages contenants, consignes et circuits de cours », le modèle de consigne de La tournée a été retenu. La startup parisienne propose un modèle inspiré des anciennes tournées de laitier. Elle livre des produits alimentaires et d’hygiène en contenants consignés via des véhicules électriques.
Elle collecte également les contenants vides pour les réintégrer dans le circuit. Ce modèle circulaire en faveur de l’écologie répond aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité.
Squaremiles
Enfin, dans la catégorie « Solutions IT », Squaremiles se distingue. Elle propose des outils d’optimisation des flux de livraison. Squaremiles, fondé sur l’intelligence artificielle, propose ainsi des simulations de scénarios multimodaux qui combinent véhicules électriques et vélos cargos pour une logistique plus durable et plus efficace. Ces startups illustrent l’innovation et la diversité dans la logistique urbaine en 2025.
0 commentaires