Un des principaux modes de transport en Algérie, le train draine un trafic de plus en plus important ces dernières années. Une croissance des flux qui a inspiré à la SNTF un plan d’investissement de 2,8 milliards $ sur la prochaine décennie.
La Société Nationale des Transports Ferroviaires d’Algérie a dévoilé un vaste plan d’investissement d’environ 378 milliards de dinars (2,8 milliards USD) à l’horizon 2035, rapporte Algérie Presse Service, qui cite des responsables de l’organisme.
Le plan prévoit entre autres la modernisation des infrastructures, le renforcement des équipements et des services. Une première tranche d’une valeur de 138 milliards de dinars est destinée à l’achat de 400 voitures pour voyageurs, de wagons et de locomotives de divers types.
L’investissement prévoit la mise en œuvre de plusieurs projets tels que l’installation de caméras de surveillance sur certaines lignes, le déploiement de distributeurs automatiques de billets, la réservation en ligne de billets et l’introduction d’un billet unique utilisable pour le train, le tramway, le métro, le téléphérique et les bus Etusa dans la capitale Alger.
Le volet infrastructures de la feuille de route porte entre autres sur la réhabilitation de 82 gares pour voyageurs. Ces investissements s’inscrivent dans une perspective d’amélioration des services et d’extension des capacités pour répondre à la demande en croissance continue.
Pour le fret ferroviaire par exemple, les lignes de la SNTF ont transporté 5 millions de tonnes en 2023 et prévoient d’atteindre 5,6 millions de tonnes cette année. Pour rappel, les services de tramway d’Alger drainent plusieurs millions de passagers par an. Le réseau mis en service en 2011 a déjà enregistré 46 millions de voyageurs à ce jour.
Henoc Dossa
0 Comments