Dangote Cement est le premier producteur de ciment en Afrique avec des opérations dans 10 pays africains dont le Sénégal. Ses revenus sont estimés à 2 milliards $ et près de 17.000 employés avec une capacité de production de 52 millions de tonnes par an. Des chiffres qui font de l’entreprise un leader mondial de ciment en Afrique respectée pour la qualité de ses produits & services et pour la façon dont elle mène ses affaires. Son leadership et son implication constante dans la supply chain ont permis au géant africain de remporter le prix de la meilleure organisation supply chain décernée par le magazine Africa Supply Chain.
L’entreprise est également reconnue pour les multiples activités qu’elle mène notamment du point de vue la RSE qui constitue une priorité pour le Groupe. En quête continue d’offrir de solides rendements à ses actionnaires en adaptant la vente de ses produits de qualité à des prix abordables, elle bénéficie du soutien d’un excellent service client.
Ses performances et son dynamisme lui ont sans doute permis de gagner le prix de la meilleure organisation supply chain décernée lors de la 2e édition des Africa Supply Chain Leaders.
Fort de son statut de leader en Afrique, Dangote Cement au Sénégal dispose de l’usine la plus moderne avec une capacité de production de 1.5 millions de tonnes par année. Située à Pout, à environ 29 km de Dakar, elle a été mise en service à la fin de Décembre 2014.
Avant son arrivée, le marché intérieur était presque entièrement constitué du ciment de 32.5. L’usine produit du ciment 42,5, de qualité supérieure, offrant ainsi au marché intérieur du ciment de meilleure qualité à un prix compétitif.
Ce qui constitue un besoin urgent de l’industrie de la construction. Avec des réserves de calcaire riche et abondante de 300 millions de tonnes, le Sénégal est une ressource stratégique à long terme, compte tenu de l’absence de calcaire générale le long de la côte de l’ Afrique de l’ Ouest.
Avec une population de 17 millions, le Sénégal a de bonnes perspectives de croissance économique. Le pays a toutes les matières premières pour produire suffisamment de ciment et de l’ exporter vers d’ autres pays de la zone commerciale de la CEDEAO.
L’investissement de Dangote Cement est l’ un des plus importants investissements directs étrangers par une entreprise africaine au Sénégal qui est une indication de sa forte croyance dans la croissance future de son économie.
Dans sa mission Dangote Cement soutient d’autres pays africains à devenir autonomes et autosuffisants dans la production de la matière première la plus courante du monde, en établissant des installations de production efficaces dans des endroits stratégiques proches des principaux marchés en expansion.
L’équipe de rédaction
0 commentaires