Lancement officiel de la phase 2 du projet d’extension du terminal 3 de MPS au Ghana
Par Ibrahima DIALLO
16 novembre 2023 / 11:48

Le 15 novembre 2023, le Président de la République du Ghana, S.E. Nana Akufo Addo a procédé en présence de Philippe Labonne, Président d’AGL, au lancement officiel de la deuxième phase du projet d’expansion du port de Tema ainsi qu’à la mise en service de 03 portiques de quai (STS) et 12 portiques de parc (e-RTG).

Menés par Meridian Port Services (MPS) dont les actionnaires de référence sont AGL, APM Terminals et l’Autorité portuaire du Ghana (GPHA), les travaux de la phase 2, d’un montant global de 150 millions de dollars US, consistent en l’aménagement de 270.000 mètres carrés de zone de stockage et en l’installation de nouveaux équipements. Ils permettront de faire passer la capacité du terminal de 100 à 127 hectares.

Ce projet d’extension du port de Tema qui est réalisé par le consortium Eiffage Genie Civil Marine et Se Simone Ltd va permettre de porter la longueur de quai à 1,4 km avec quatre postes d’amarrage profonds, équipés de portiques de manutention de conteneurs sophistiqués et de systèmes d’exploitation de terminaux.

Il permettra d’accueillir les navires de grandes capacités. La phase 2 dont les travaux devraient s’achever en septembre 2025, permettra de faire passer les capacités de manutention de 2,5 à 3,7 millions de conteneurs équivalent vingt pied (EVP).

Les portiques de quai et de parc mis en service à cette occasion par le Président de la République du Ghana vont ainsi permettre d’accroître la capacité de traitement des marchandises à l’import et à l’export. Ces équipements vont améliorer également l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement des navires, renforçant ainsi la performance globale du terminal.

« Ces nouvelles grues portuaires sont le témoignage de notre engagement envers la croissance économique du Ghana. Ces équipements de pointe renforceront la position du Port de Tema en tant que l’un des plus efficaces d’Afrique subsaharienne », a souligné M. Mohamed Samara, Directeur Général de MPS.

Mps permet donc au ghana de disposer d’une infrastructure moderne et capable de soutenir la stratégie de développement de notre pays. Il a déjà permis d’améliorer la connectivité du pays et d’ouvrir des perspectives d’industrialisation. Le port de tema contribue ainsi à dynamiser les échanges commerciaux dans la région. Ce port est devenu aujourd’hui un levier essentiel de l’emploi des jeunes ghanéens et un accélérateur de croissance pour notre économie. a précisé Hon. Kwaku Ofori Asiamah, ministre des Transports du Ghana

MPS a donc vocation à permettre au Ghana de réaliser son ambition de pionnier de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dont il abrite le Secrétariat exécutif. Aujourd’hui labellisé « Green Terminal » par Bureau Veritas, MPS offre infrastructure portuaire moderne et dotée de technologies de pointe, au service de la connectivité du Ghana avec l’Afrique et le reste du monde.

AGL 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.