L’Algérie devient le septième pays à abriter le « Uber russe » Yango
Par Ibrahima DIALLO
20 octobre 2022 / 09:02

C’est via les réseaux sociaux que la société de VTC vient d’annoncer son arrivée prochaine en Algérie. Après le Cameroun et le Sénégal en 2021, le géant russe poursuit son expansion sur le continent.

L’Algérie devient le septième pays africain à abriter la société de VTC Yango. La plateforme a officialisé le lancement de son service sur son compte Instagram le 17 octobre. C’est la première fois que Yango — propriété du groupe russe Yandex  décide de s’installe dans un pays d’Afrique du Nord.

Bien avant, elle s’était implantée en Côte d’Ivoire en 2018, au Ghana en 2019, au Sénégal et au Cameroun fin 2021, puis en Zambie et en Angola en 2022. Désormais, elle est active dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde.

Spécialisée à la fois dans le covoiturage, les courses avec VTC, mais également la livraison de repas, l’entreprise va devoir faire face à un marché algérien très concurrentiel. En effet, y sont déjà implantés des plateformes comme Heetch, Yassir, Coursa, tem:tem, ou encore Careem.

Mais Yango, néanmoins, peut compter sur son propre système de cartographie, de navigation, et de distribution des commandes pour faire la différence. Selon l’entreprise, ces technologies lui permettent de gagner en compétitivité, en prix de revient net et en flexibilité.

Partenariats

Yango va également devoir nouer des partenariats avec les prestataires locaux pour s’implanter sur le marché algérien, comme elle l’a fait sur les autres marchés qu’elle a conquis. Elle doit ainsi diminuer les compagnies de VTC déjà existantes, mais aussi les taxis, qui craignent la concurrence des nouveaux services de transport.

Afin d’attirer ces chauffeurs, l’entreprise russe a décidé de les subventionner : à chaque course, l’application ajoute une prime, en plus du prix payé par le client. Cette pratique — courante lors des lancements de plateformes VTC — ne durera qu’un temps, mais doit permettre à Yango de constituer une flotte de véhicules suffisamment importante pour satisfaire la demande.

Phase de test

La nouvelle venue va aussi miser sur l’adaptation à la spécificité du marché algérien. Pour cela, l’application va démarrer son fonctionnement en mode test : elle va recueillir les commentaires des utilisateurs, afin de pouvoir adapter son offre en fonction des retours.

Cette attention portée au lieu d’implantation fait partie de la stratégie de Yango. C’est en suivant ce principe qu’elle procédé au lancement en juillet 2022 de son premier service de commande de courses à moto à Douala, ville connue pour la densité de son trafic.

À noter que la stratégie de Yango ne vise pas la rentabilité à court terme, mais semble toutefois onéreuse : en l’espace d’un an de lancement au Sénégal, l’entreprise est déjà le premier service de VTC du pays, avec quelque 2 000 courses enregistrées en moyenne au quotidien.

Youssou SANE 

3 Commentaires

  1. nozevet recommandé par les experts en fertilité

    Have you ever thought about writing an ebook
    or guest authoring on other blogs? I have a blog based on the same information you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my audience would appreciate your work.
    If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. ข้อดีสำหรับการเลือกเล่น สล็อตเว็บตรงแตกหนัก - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/lalgerie-devient-le-septieme-pays-a-abriter-le-uber-russe-yango/ [...]
  2. packman disposable live resin - ... [Trackback] [...] Info on that Topic: africasupplychainmag.com/lalgerie-devient-le-septieme-pays-a-abriter-le-uber-russe-yango/ [...]
  3. ติดตั้งโซลาเซลล์ - ... [Trackback] [...] Find More on on that Topic: africasupplychainmag.com/lalgerie-devient-le-septieme-pays-a-abriter-le-uber-russe-yango/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!