Avec un âge moyen de 14,2 ans, les porte-conteneurs sont devenus les doyens du transport maritime, toutes catégories de navires confondues. Actuellement, 21 % des unités de la flotte ont plus de 20 ans et seraient donc des candidats de choix pour le recyclage. Or, en dépit du retournement du marché, l’envoi à la casse reste faible.
Les porte-conteneurs ont atteint leur âge moyen le plus élevé à ce jour, soit 14,2 ans. Ils sont aussi devenus les doyens du transport maritime, toutes catégories de navires confondues. La moyenne d’âge de la flotte de vraquiers ne s’élève en effet qu’à 11,9 ans, tandis que les pétroliers sont âgés en moyenne de 12,8 ans.
Selon le Bimco, une des plus grandes organisations maritimes, à l’origine de cette information, le bataillon des rois des mers a vieilli de 4,3 ans au cours des treize dernières années. Les 2 516 navires livrés et les 1 384 navires envoyés à la casse depuis 2010 n’ont pas suffi à faire baisser l’âge moyen.
21 % des unités de plus de 20 ans
Actuellement, 21 % des unités de la flotte ont plus de 20 ans et sont donc des candidats de choix pour le recyclage dans les années à venir.
Les armateurs se sont abstenus ces deux dernières années. Les taux de fret particulièrement lucratifs alors que la capacité manquait les en ont dissuadé.
Or, en dépit du retournement du marché avec une baisse significative des taux de fret des conteneurs au cours des 15 derniers mois, le recyclage des navires en 2023 est resté faible par rapport aux dix dernières années. Au cours des neuf premiers mois, 57 navires ont été recyclés, contre 81 en moyenne au cours des dix dernières années.
Sur-représentation des porte-conteneurs de petite taille
Parmi les navires de plus de 20 ans, les segments de taille 0-2 999 EVP sont sur-représentés avec une part de 76 % (994) et 3 000-5 999 EVP (210 unités), également mais dans une moindre proportion (16 %). Dans ces deux catégories, seuls 317 et 100 navires sont en commande, respectivement.
« Le renouvellement de la flotte au cours des dernières années s’est concentré sur les segments post-panamax », fait observer Niels Rasmussen, analyste en chef du transport maritime au sein du Bimco. Plus important encore, près de 70 % de tous les porte-conteneurs ont plus de 10 ans.
750 navires en construction
Il y a, à ce stade, 750 navires en construction et à livrer avant la fin de 2025. En fonction du nombre de navires recyclés, cela devrait permettre de réduire l’âge moyen et d’augmenter l’efficacité énergétique moyenne d’autant que la navires capables d’utiliser des carburants alternatifs à faible teneur en carbone est en forte croissance, dictée par les exigences réglementaires qui se sont durcies en matière d’émissions carbone.
Adeline Descamps
0 commentaires