La Tanzanie signe un contrat de 2,13 milliards $ avec un consortium chinois pour l’extension du SGR vers le Burundi
Par redaction
31 janvier 2025 / 12:13

La Tanzanie vient de conclure un accord avec un consortium chinois pour la cons-truction d’une ligne de 282 km reliant Uvinza à Musongati au Burundi. Ce projet a pour but de renforcer l’intégration régionale et de réduire les coûts de transports.

Dans le cadre du développement de son réseau ferroviaire à écartement standard (SGR), la Tanzanie Railway Corporation (TRC) a signé un contrat de 2,13 milliards USD avec un consortium chinois. Il est composé de China Railway Construction Engineering Group et China Railway Major Bridge Group.

Cet accord s’inscrit dans la continuité d’un premier engagement qui a été conclu en décembre 2022 avec la société mère du consortium, China Civil Engineering Construction Corporation.

Ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) prévoit de construire une ligne ferroviaire de 282 km entre Uvinza en Tanzanie et Musongati au Burundi. Cette extension se classe dans la deuxième phase du développement du SGR tanzanien qui relie Tabora à Kiboma et ses embranchements.

La première couvrait l’axe Dar es Salaam – Mwanza. Selon le directeur général de TRC, Masanja Kadogosa, la mise en œuvre de cette phase est bien avancée avec trois tronçons qui sont en cours de réalisation.

Le projet SGR, lancé en 2017, ambitionne de doter la Tanzanie d’un réseau ferroviaire moderne de 2 561 km. Cela va permettre de faciliter les connexions avec les pays voisins enclavés comme le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la RDC. L’objectif consiste à positionner le pays comme un hub logistique majeur pour l’Afrique de l’Est.

Samia Suluhu, présidente de la Tanzanie, a dit que ce projet va réduire considérablement les coûts de transport entre le port de Dar es Salaam et la RDC. Ils vont passer de 6000 USD à 4000 USD /tonne de marchandises. La durée des trajets passe des 30 jours nécessaires pour les camions à seulement 30 heures pour les trains à partir de 2027.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte