La Tanzanie et la Chine inaugurent une liaison maritime directe
Par Ibrahima DIALLO
31 janvier 2024 / 13:08

Pour la plupart des pays africains, la Chine est un fournisseur majeur avec qui un rapprochement par des routes plus directes produit des avantages en termes de coûts et de délais des expéditions commerciales.  

Une liaison maritime directe a été lancée entre la Tanzanie et la Chine par la compagnie Korea Marine Transport Company Limited (KMTC), qui a opéré sa première expédition vers le port de Dar es-Salaam.

« L’arrivée du KMTC, avec ses 1 500 conteneurs de marchandises, marque un développement important pour la Tanzanie, non seulement pour les entreprises nationales, mais aussi pour les clients des pays voisins. Cette nouvelle route est un grand pas en avant pour le port et une énorme opportunité de prospérité commerciale entre la Tanzanie et les pays asiatiques » a déclaré Godius Kahyarara, secrétaire permanent du ministère tanzanien des Transports.

Le nouveau service devrait notamment réduire le délai des expéditions en provenance de la Chine, qui passera de 6 semaines à 3 selon les autorités.

La nouvelle route a été lancée dans le cadre du plan stratégique du gouvernement tanzanien visant à transformer le port de Dar es-Salaam en un pôle maritime et logistique régional pour assurer les échanges de marchandises des pays enclavés de la région avec le reste du monde. Dans le cadre de cette vision, le pays construit des lignes de chemin de fer pour raccorder ces différents États.

Il faut noter qu’avec la reconfiguration de la structure des grands pôles mondiaux de production, la Chine est devenue le principal fournisseur de plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Selon les chiffres officiels, les volumes d’échanges commerciaux entre la Chine et la Tanzanie ont augmenté de 23,7 % en glissement annuel, atteignant 8,31 milliards USD en 2022, soit 3,5 fois plus qu’en 2012.

Le fer laminé plat enduit, les chaussures en caoutchouc, les tissus tissés en fil de filament synthétique sont entre autres les produits importés de la Chine alors qu’en retour la Tanzanie exporte des matières premières agricoles et minières, comme les graines oléagineuses ou le cuivre raffiné.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!