La RDC reçoit un don de 18 millions USD pour rénover le terminal à conteneurs du port de Matadi
Par Ibrahima DIALLO
16 juillet 2022 / 11:41

En attendant la construction du port de Banana entamée en janvier, le port de Matadi continue d’être le relais logistique principal de la chaîne d’approvisionnement de la RDC. Avec l’aide de bailleurs, l’État mise sur un renforcement des capacités pour relever le défi de l’accroissement des volumes.

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu un don de 18 millions $ de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour réaliser des travaux de réhabilitation au port de Matadi.

Le financement, octroyé au profit de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP ex. ONATRA), servira « à réhabiliter l’espace de stockage des conteneurs dans le parc à conteneurs, et ses installations connexes ; améliorer la sécurité des travaux de manutention de conteneurs en améliorant le revêtement du parc à conteneurs et en introduisant un système d’exploitation du terminal (TOS) au port de Matadi », peut-on lire dans un communiqué en date du 13 juillet, publié par la représentation de la JICA en RDC.

Le projet, selon la JICA permettra d’anticiper sur les prévisions qui annoncent une hausse du trafic qui pourrait atteindre d’ici 2030 le double des capacités actuelles de la plateforme.

Érigé sur la rive gauche du fleuve Congo, le port de Matadi, actuellement plus grande plateforme portuaire de la RDC, est construit avec des installations nautiques à capacité limitée.

Le débit peu profond du bassin portuaire ne permet pas de recevoir des megaships et oblige les chargeurs congolais à faire transiter une bonne partie de leurs expéditions maritimes via les ports voisins, notamment de Pointe-Noire, de Brazzaville, Dar es-Salaam et de Mombasa.

Henoc Dossa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!