La liquidation judiciaire se profile pour la compagnie aérienne sud-africaine Comair
Par Ibrahima DIALLO
13 juin 2022 / 08:50

Les impacts de la Covid-19 demeurent encore visibles dans les finances et les débits d’activités de plusieurs compagnies aériennes. Si certaines espèrent un prochain renflouement et/ou une croissance du trafic, d’autres par contre se retrouvent à passer en procédure collective

Le processus de liquidation de Comair, compagnie aérienne privée d’Afrique du Sud, pourrait être enclenché après que les praticiens du sauvetage d’entreprises ont annoncé l’échec des tentatives de restructuration entamées depuis le 5 mars 2020.

Les experts commis pour son redressement ont déposé jeudi 9 juin, une demande pour que la justice transforme la procédure de sauvetage en procédure de liquidation.

« Nous avons fait de notre mieux pour obtenir le financement, mais comme nous n’avons pas pu le faire, nous n’avons eu d’autre choix que de déposer la demande. C’est un jour extrêmement triste pour l’entreprise, ses employés, ses clients et l’aviation sud-africaine », a déclaré Richard Ferguson, l’un des experts.

La compagnie, un temps considérée comme l’un des plus importants transporteurs sud-africains, a annoncé le 31 mai 2022 la suspension de tous ses vols et ceux de sa filiale low-cost opérant sous le nom commercial kulula.com.

Avant cette annonce, elle avait pourtant recommencé à voler lorsque le Comair Rescue Consortium (CRC) a investi 500 millions de rands pour une part de 99% du capital de la société.

Richard Ferguson a expliqué qu’après cet investissement, la compagnie a été confrontée à des vents contraires imprévus, en l’occurrence trois autres mesures de confinement liées à la Covid-19, suivies de la mise de l’Afrique du Sud sur la liste rouge de certains pays européens, notamment le Royaume-Uni.

Ces problèmes ont été aggravés par la suspension du certificat d’exploitation aérienne (AOC) du transporteur en mars dernier, ainsi que la montée considérable des prix du carburant ces derniers mois.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!