MSC Croisières et Explora Journeys s’associent à leur société sœur MSC, leader mondial du transport maritime par conteneurs, pour utiliser des conteneurs intelligents afin de garantir que les produits les plus frais sont chargés sur les navires de croisière des compagnies.
Chaque conteneur intelligent dispose d’une connexion Internet relayant des données telles que la position, la température et l’humidité, qui sont surveillées à distance 24 heures sur 24 depuis un centre de service client centralisé à Anvers, en Belgique.
Un problème lors du transport de marchandises par route ou par mer déclenche une alerte au fournisseur, ce qui lui permet de résoudre le problème pendant le transport pour s’assurer que les produits alimentaires dont la fraîcheur dépend de conditions environnementales exactes peuvent être livrés sans avoir à expédier des remplacements coûteux et retardés.
Les conteneurs intelligents sont particulièrement avantageux pour les produits réfrigérés et surgelés tels que la viande, les fruits de mer et les produits laitiers.
MSC Croisières et Explora Journeys s’approvisionnent principalement en produits locaux – environ 96 % – mais dans le cas où un produit n’est pas disponible à proximité, les marchandises arrivent d’une série d’entrepôts à travers le monde.
Depuis son entrepôt de Gênes, dans le nord de l’Italie, MSC Croisières a utilisé des conteneurs intelligents l’année dernière et a constaté une amélioration du niveau d’assurance qualité par rapport à l’année précédente, lorsque la ligne utilisait des moyens traditionnels de transport des denrées alimentaires par route et par mer. L’ampleur de l’ensemble des opérations de livraison de nourriture est considérable.
Chaque année, la flotte de MSC Croisières, qui compte 22 navires, est approvisionnée en 5 500 aliments et boissons différents, dont 32 millions d’œufs, 1,5 million de gallons de lait, 170 000 huîtres, 2 millions de tomates, 2 millions de livres de pommes et 1,7 million de livres de citrons.
En moyenne, chacun des 22 navires de MSC Croisières transporte 50 000 livres de fruits frais, 44 000 livres de légumes frais et 12 000 livres de poisson au cours d’un voyage de 7 nuits.
Paolo Raia, directeur général de MSC Procurement & Logistics, a déclaré : « L’utilisation de conteneurs intelligents a eu un impact positif significatif sur l’approvisionnement en denrées alimentaires, en particulier sur les marchés où il est difficile de s’approvisionner et d’acquérir tous les produits localement.
Par exemple, pour nos navires au Moyen-Orient, la production locale est limitée et certaines marchandises peuvent prendre plusieurs semaines pour passer de l’entrepôt au navire.
« Un autre avantage majeur des conteneurs intelligents est qu’en temps réel, nous pouvons surveiller en permanence l’humidité et la température des marchandises transportées et modifier les paramètres en transit, si nécessaire, afin de livrer en toute confiance les aliments les plus frais et les plus fins à nos clients. »
TLME
0 commentaires