La demande générale de fret aérien décolle grâce au commerce électronique et aux perturbations maritimes
Par Ibrahima DIALLO
25 juin 2024 / 12:49

Les marchandises générales ont augmenté à un rythme plus rapide que les produits spéciaux jusqu’à présent cette année en raison de la demande croissante du commerce électronique et des perturbations dans l’industrie du transport maritime par conteneurs.

Les statistiques du fournisseur de données WorldACD montrent qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, les volumes de marchandises générales ont augmenté de 13 %, tandis que les produits spéciaux – tels que les denrées périssables, les marchandises dangereuses, la haute technologie et les produits pharmaceutiques – ont augmenté de 10 %. Le marché global a augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente.

Cela inverse une tendance de ces dernières années dans laquelle « la demande d’expéditions de fret aérien nécessitant une manutention et un transport spéciaux a largement dépassé celle du fret général ».

“L’un des facteurs en e st la forte croissance depuis le début de l’automne dernier du trafic transfrontalier de commerce électronique, qui vole souvent en vrac en tant que fret général plutôt qu’au sein d’une catégorie de produits spéciale, ainsi que la conversion du fret maritime en fret aérien et mer-air résultant des perturbations depuis novembre dernier en transport de conteneurs en raison des attaques contre les navires en mer Rouge, », a déclaré WorldACD.

« Ces deux facteurs ont contribué à des hausses significatives du poids facturable en glissement annuel au cours des cinq mois précédant mai 2024 en provenance de l’Asie-Pacifique (+20 %) et du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud (MESA, +22 %). »

Source : WorldACD

L’étude montre que les produits spéciaux qui connaissent la croissance la plus rapide sont les produits vulnérables/de haute technologie et la viande, tous deux à 25 % d’une année sur l’autre. Les volumes de fruits et légumes ont augmenté de 10 % et les fleurs de 6 %.

En revanche, les restes humains ont diminué de 10 %, les animaux vivants de 7 % et les poissons et fruits de mer de 1 %. À l’échelle mondiale, la proportion de produits de fret spéciaux sur le marché total était en moyenne de 35 % au cours des cinq mois précédant mai 2024. Cependant, WorldACD a déclaré que les performances variaient d’une région à l’autre.

« Par exemple, le fret général représente environ 70 % du marché clé d’origine Asie-Pacifique, bien que la croissance du fret spécial en provenance d’Asie-Pacifique (+24 %) soit plus élevée cette année que celle du fret général (+18 %) », a noté la société.

D’autres statistiques révélées dans le rapport montrent que Hong Kong a été l’origine à la croissance la plus rapide en mai avec des volumes augmentant de 30 000 tonnes, suivie du sud-est de la Chine, de l’est de la Chine, de l’Inde et des Émirats arabes unis.

Pendant ce temps, la part de marché des plus grands transitaires « reste plus ou moins stable » puisqu’ils détiennent 25 % du marché en mai, contre 26 % il y a un an.

Enfin, les opérateurs de fret ont vu leurs volumes augmenter de 6% sur les cinq premiers mois de l’année mais le fret transporté par les opérateurs de passagers est en avance de 13% et les flottes mixtes de 13% également.

Damian Brett

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.