Kuehne+Nagel va élargir sa flotte française avec 58 camions électriques supplémentaires de marque Renault Trucks, triplant ainsi à horizon 2025 le nombre de véhicules de ce type en exploitation au sein de ses agences tricolores. Avec d’autres poids lourds alimentés au HVO, le groupe de transport et logistique vise 60 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2030.
L’arrivée de 23 poids lourds électriques Renault Trucks en avril 2023 ayant satisfait les attentes du logisticien et transporteur, Kuehne+Nagel annonce une nouvelle commande en France de 58 nouveaux porteurs électriques.
« Nous sommes ravis des véhicules électriques que nous utilisons depuis 2023 et qui nous ont déjà permis d’économiser 560 tonnes de CO2 sur plus de 755 400 km parcourus », témoigne Xavier Léger, directeur général des activités Road logistics de Kuehne+Nagel.
Livrés entre fin 2024 et 2025, les nouveaux véhicules – disposant d’environ 300 km d’autonomie par charge – seront répartis sur 42 agences dans tout l’Hexagone, avec l’appui de 81 bornes de recharge.
Près de 150 chauffeurs, dont les conducteurs principaux et les éventuels renforts, seront formés afin de les conduire. La conduite sera analysée et donnera lieu à la conception d’un module formation en « conduite rationnelle d’un véhicule électrique ».
Les objectifs de décarbonation du transport de Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel souhaite atteindre les 60 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2030. En plus des camions électriques, le prestataire dispose en France d’une soixantaine de poids lourds roulant au HVO (hydrotreated vegetable oil, ou huile végétale hydrogénée), une huile végétale transformée en hydrocarbure par une réaction catalytique avec de l’hydrogène.
Ce biocarburant est élaboré à partir d’huiles végétales comme l’huile de colza ou de palme, ainsi que de leurs dérivés, de déchets, et d’huiles de cuisson usagées. Compatible avec la motorisation des véhicules diesel, il ne nécessite pas de modifier le système de distribution de gazole.
À noter que concernant ses porteurs électriques tricolores, le groupe a entièrement confié leur entretien à Renault Trucks, qui possède une expertise pour gérer rapidement les situations nécessitant une intervention, et un système de relais pour garantir la disponibilité des véhicules.
Olivier ROUSSARD
0 Comments