Kenya Airways augmente sa capacité de fret avec des avions-cargos supplémentaires
Par Ibrahima DIALLO
25 novembre 2023 / 11:57

Kenya Airways introduit une paire de Boeing 737-800 convertis en avions-cargos afin d’augmenter sa capacité de fret. Le transporteur national affirme que les cargos contribueront à sa « stratégie de diversification » et répondront à une « demande croissante » de transport de marchandises dans la région.

Kenya Airways exploite actuellement deux avions-cargos 737-300 plus anciens. Il a indiqué qu’il lançait des opérations de 737-800F lors d’un événement logistique à Nairobi cette semaine, et a déclaré qu’un deuxième avion devrait entrer en service en février de l’année prochaine.

« Avec l’ajout de ce [nouveau] avion-cargo, Kenya Airways offrira désormais une capacité de fret accrue sur les routes existantes ainsi que de nouvelles destinations de fret », a déclaré le directeur général Allan Kilavuka.

Il a déclaré qu’il était nécessaire que les entités africaines investissent dans des opérations de fret durables – y compris le fret aérien – pour faire progresser le développement socio-économique. Kilavuka a déclaré que le transporteur utilisera les 737 sur les routes vers Dubaï World Central – l’emplacement de l’aéroport Al Maktoum de la ville – ainsi que Sharjah, ainsi que les villes saoudiennes de Riyad et Djeddah.

Il a également identifié des destinations telles que Mumbai et les villes africaines de Lagos, Dakar, N’Djamena, Mogadiscio, Freetown et Monrovia. Kenya Airways exploite déjà la version passagère du 737-800.

Le directeur du fret de Kenya Airways, Dick Murianki, avait déclaré à Air Cargo News que le transporteur prévoyait d’ajouter les avions-cargos plus tôt cette année.

Murianki a déclaré que les -800 ont une meilleure portée et peuvent atteindre plus loin que les cargos existants. « Ils peuvent aller de Nairobi au Moyen-Orient et à l’Inde et même avoir l’autonomie nécessaire pour atteindre Istanbul et le sud de l’Europe en transportant environ 20 tonnes », a-t-il expliqué. Il a déclaré qu’une fois que les deux 737-800F seraient en place, le transporteur examinerait alors les avions-cargos long-courriers.

Sur le raisonnement derrière les investissements dans les avions-cargos, Murianki a déclaré que pendant la crise du Covid, la compagnie aérienne avait étendu ses opérations de fret en utilisant ses avions de passagers. « Nous avons développé une clientèle pendant la période de Covid qui aspire à plus, en particulier au Moyen-Orient et en Inde », a-t-il déclaré.

David Kaminski-Morrow, FlightGlobal et Damian Brett

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!