Kale Logistics Solutions va implanter à l’aéroport de Lagos une plateforme collaborative de digitalisation du fret en partenariat avec des acteurs locaux. Cette plateforme, première en Afrique, a pour but d’optimiser la chaîne logistique tout en se conformant aux normes internationales.
Le spécialiste indien des solutions logistiques, Kale Logistics Solutions, a annoncé un accord avec le Lagos Aviation Alliance (LAA) et la société de manutention Nigerian Aviation Handling Company. Le but est de développer un Cargo Community System.
Il va connecter numériquement tous les acteurs du fret au niveau de l’aéroport international de Lagos, premier hub aérien en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de remplacer les processus manuels par une plateforme unifiée, transparente et sécurisée.
Le CSS va permettre la gestion électronique des documents, l’automatisation des réservations de fret et l’harmonisation des données selon le standard IATA’s ONE Record.
Les entreprises locales vont gagner en rapidité et en compétitivité avec la baisse des coûts opérationnels estimée entre 20 et 30%. En matière de traçabilité, le système sera à la hauteur des exigences de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en matière de traçabilité.
Avec seulement 3 % du fret aérien mondial, l’Afrique fait face à un défi d’infrastructures. Le CSS de Lagos va servir de modèle pour d’autres aéroports du continent, selon le PDG de Kale Logistics, Amar More. Il prend l’exemple de Mumbai où un système permet la réduction de 90% des délais de dédouanement depuis 2021.
Ce projet stratégique s’inscrit dans le plan du gouvernement de l’État de Lagos pour construire le futur aéroport de Lekki-Epe conçu comme un « smart airport » dédié au fret et aux passagers. Cette digitalisation logistique par Lagos a pour but de rattraper des Huns régionaux comme Nairobi ou Johannesburg en attirant des investissements internationaux.
0 commentaires