A l’initiative du Centre Trainmar de Dakar, le « Job’s Day » constitue un espace unique pour renforcer les liens entre les étudiants et les entreprises leaders du marché. Cet évènement illustre l’importance que le Centre accorde aux relations école-entreprise mais constitue également une opportunité pour les diplômés d’échanger avec les professionnels, d’explorer des opportunités d’emploi et de stage mais aussi de découvrir des perspectives d’auto-emploi.
Afin de renforcer les liens solides avec le secteur professionnel et conscient de l’importance des relations école-entreprise, le Centre Trainmar de Dakar a réuni les étudiants et les entreprises pour une journée d’échanges notamment sur les thématiques de la logistique et l’intelligence artificielle ainsi que la question des stratégies et perspectives du pétrole & du gaz au Sénégal.
Des débats ont été animé par le spécialiste en supply Chain Mouhamadou Lamine Sano qui est revenu sur l’impact de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle sur les chaines d’approvisionnement et comment elle contribue à l’amélioration de la compétitivité des entreprises tout en créant des nouvelles opportunités d’emploi.
L’enseignant chercheur Dr Pape Mamdadou Touré et spécialiste en régulation pétrolière s’est longuement penché sur les stratégies et perspectives du pétrole & du gaz au Sénégal tout en offrant une analyse approfondie des tendances actuelles et des perspectives d’avenir du secteur énergétique sénégalais.
Selon les propos du Directeur Général du Centre Trainmar Momar Mada Fall, cette approche pédagogique « vise à accompagner les étudiants dans leur développement, en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans leurs futures carrières ».
Il reste convaincu qu’en tissant des liens solides avec le secteur professionnel, le Centre Trainmar s’assure que ses jeunes diplômés soient non seulement employables mais également bien préparés pour répondre aux exigences du marché du travail.
Exprimant sa profonde gratitude aux entreprises qui ont pris part activement à cette rencontre (COSEC MARITALIA, HASSMAR, KAPIO, TOTAL, SAPCO et COSAMA), Monsieur Fall estime que leur présence et leur engagement sont une preuve de leur soutien à la mission éducative et à la formation de la prochaine génération de professionnels ».
« Job’s Day constitue un rendez-vous qu’il faut multiplier mais aussi mutualiser entre école pour une meilleure formation des jeunes et la création des opportunités d’auto-emploi » a fait savoir Monsieur Fall.
À noter que Thierry Basque, Directeur Général de Blue Home, l’entreprise canadienne qui s’active dans les récifs artificiels a pris part à ce Job’s Day. Il a exprimé toute sa satisfaction et la qualité des échanges tout en souhaitant nouer une collaboration avec le Centre Trainmar pour partager les connaissances et mettre en œuvre des projets communs.
Spécialisé dans l’implantation de systèmes dans les fonds marins, l’entreprise Blue Home projette dans un avenir proche de s’installer en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
Youssouf B H SANÉ
0 commentaires