Interview de Jürgen Weyhausen, Président de Exclusive Project Network
26 mai 2025 / 15:18

Avec plus de 50 ans dans la logistique, Jürgen Weyhausen, Co-Fondateur de 7 Worldwide Logistics et de l’Exclusive Project Network (EPN), revient sur son parcours atypique et sa vision d’un secteur en pleine mutation. Rencontre avec un pionnier des réseaux spécialisés. 

  • Qui est Jürgen Weyhausen ?

Je travaille dans le secteur des projets depuis 1973 et j’achèverai ma 52ᵉ année dans notre secteur en novembre de cette année. J’ai passé les 20 premières années dans le transport maritime et j’ai été directeur des ventes et du marketing pour certains pays européens pour un certain nombre de compagnies maritimes.

Depuis 1993, je me suis orienté vers la logistique et le transport de marchandises et j’ai occupé le poste de directeur des ventes mondiales et des projets et, plus tard, celui de directeur général pour l’Allemagne au sein d’entreprises internationales de logistique de projet bien connues. J’ai passé sept ans à Londres, en Inde, à Dubaï et en Amérique centrale/Caraïbes pour ces entreprises.

En 2021, j’ai créé 7 Worldwide Logistics, une société de logistique de projet bien connue et très prospère, avec certains de mes anciens collègues et d’autres partenaires. J’ai également créé Exclusive Project Network, un réseau mondial de logistique de projet, ainsi que Global Industrial Relocation Network, le seul et unique réseau de ce type dans le monde, pour les sociétés de relocalisation industrielle et pour les partenaires logistiques.

  • Pourquoi avez-vous créé l’EPN et qu’apporte-t-il au secteur de la logistique en termes d’innovations et d’améliorations ?

L’EPN a été fondé comme l’un des rares réseaux ayant une politique d’un pays/un membre – nous n’autorisons un deuxième membre que si le membre existant dans un pays accepte d’en avoir un deuxième, mais jamais dans aucun pays nous n’aurons plus de deux membres. Cette politique n’est pas unique, mais à ma connaissance, il n’y a qu’un seul autre réseau qui applique une telle politique.

De plus, comme les actionnaires de l’EPN ont leurs propres entreprises de logistique de projet, nous sommes en mesure de soutenir les membres avec nos activités (ce qui est assez unique) et le réseau est dirigé par des transitaires et non par des personnes chargées du marketing, ce qui apporte beaucoup plus de compréhension des besoins des membres au sein du réseau.

  • Cette année, vous organisez la 4ᵉ réunion annuelle à Tunis, pourquoi cette capitale et que représente l’Afrique pour l’EPN ?

Tunis a été choisi parce que nous voulions aller en Afrique (jusqu’à présent, nos assemblées générales n’avaient eu lieu qu’en Europe). C’était donc le tour de l’Afrique, mais nous voyons aussi, bien sûr, que le secteur des projets en Afrique se développe beaucoup et nous voyons un grand avenir dans les marchés africains.

Jürgen Weyhausen

Co-CEO EPN

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte