Indice de libertés économiques : le Maroc premier en Afrique laisse l’Algérie au dernier rang
Par Ibrahima DIALLO
6 mars 2022 / 13:03

Dans le classement mondial des libertés économiques publié récemment par Le Think Tank américain Heritage Institute, les pays de l’Afrique du Nord sont mal classés notamment l’Égypte mais surtout l’Algérie qui occupe la dernière place.

Heritage Institute, think tank américain a dévoilé un aperçu de son 28e classement de l’index of economic freedom qui mesure l’impact de la liberté et des marchés libres dans le monde et qui offre une corrélation entre la liberté économique et le progrès.

Il en est ressorti qu’au niveau de la région Afrique du Nord, y compris Égypte les pays sont mal classés au sein de l’indice. En effet, un seul pays, le Maroc, figure dans le top 100 de l’index of economic freedom en se positionnant au 97e rang mondial en matière de libertés économiques.

Il faut préciser que cet indice est mesuré sur la base de 12 indicateurs quantitatifs de la liberté regroupés en 4 grands piliers : État de droits (droits de propriété, intégrité du gouvernement et efficacité judiciaire), taille du gouvernement (dépenses publiques, pression fiscale et santé budgétaire) ouverts (liberté commerciale, liberté d’investissement et liberté financière).

Chacun de ces douze facteurs est noté sur une échelle allant de 0 À 100, la moyenne obtenue par chaque pays étant la moyenne égale des 12 facteurs qui ont une pondération égale.

En Afrique du Nord (la Lybie est exclue du classement d’Heritage Institute à cause de l’instabilité politique qui empêche de recueillir des données fiables), les libertés économiques sont généralement en baisse. C’est le Maroc qui affiche le meilleur rang avec un score de 59,2 points sur 100, en recul de -4,1 points par rapport au score de 2021, qui le positionne au 97e rang mondial.

La Mauritanie, loin derrière le Maroc se retrouve avec un score de 55,3 points, en recul de 60,8 points, qui la classe au 119e rang mondial et au second rang au niveau de l’Afrique du Nord, devant la Tunisie.

Cette dernière affiche un score de 54,2 points (-2,4) qui le positionne au 128e rang mondial. L’Égypte affiche un score de 49,1 points (-6,6 points) et se hisse au 152e rang mondial et au 4e rang au niveau de la région.

Enfin l’Algérie avec un score de 45,8 points (-3,9 points) occupe la dernière place du classement au niveau de la région Afrique du nord et le 167e rang mondial sur un total de 177 pays, juste devant la Centrafrique (168e) et quelques pays dont l’Érythrée, le Burundi, le Zimbabwe, Cuba, Venezuela et la Corée du Nord.

L’Algérie a obtenu ses meilleurs scores avec les critères liberté monétaire (80,1 points/100), pression fiscale (67,2 points/100) dépenses publiques (57,1 points /100) et liberté commerciale (57,4 points/100) .

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!