Inde : Naufrage d’un cargo transportant des marchandises dangereuses

Par redaction
26 mai 2025 / 13:12

Le MSC ELSA 3, un cargo de 184 mètres transportant 640 conteneurs, a coulé dimanche 25 mai 2025 à environ 70 km des côtes de Kochi, dans le sud de l’Inde.

Un porte-conteneurs battant pavillon libérien a sombré près des côtes du Kerala, avec 640 conteneurs à son bord, dont des produits chimiques. Les 24 membres d’équipage ont été secourus.

Selon le ministère indien de la Défense, le navire, qui reliait les ports de Vizhinjam et Kochi, transportait 13 conteneurs de “marchandises dangereuses” et 12 autres contenant du carbure de calcium, un produit utilisé dans l’industrie chimique. Les 24 membres d’équipage, originaires de Géorgie, Russie, Ukraine et Philippines, ont tous été secourus après l’envoi d’un appel de détresse.

Les autorités indiennes ont confirmé que le navire transportait environ 370 tonnes de carburant et d’huile, “mais qu’aucune fuite d’huile n’a été signalée dans l’immédiat”. Des avions de la marine ont repéré le bateau en train de gîter avant son naufrage, ainsi que deux radeaux de sauvetage. La nature exacte des autres marchandises dangereuses n’a pas été précisée.

Les risques environnementaux restent sous surveillance, notamment en raison de la présence de carbure de calcium, un produit réactif au contact de l’eau. Les autorités locales et les garde-côtes indiens suivent de près la situation pour éviter une pollution maritime. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes de ce naufrage.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte