Impact transformateur sur l’économie du Sénégal : le rapport  de NRGI juge insuffisant les recettes futures de pétrole et de gaz
Par Ibrahima DIALLO
21 janvier 2022 / 10:38

Le rôle du Natural Resource Governance Institute est de faire la promotion pour l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans le monde. L’objectif étant de stimuler un développement inclusif et continu.

Dans les prévisions annoncées, le Sénégal peut devenir d’ici 2024 un pays exportateur de pétrole et de gaz naturel. « Les recettes issues de la commercialisation de ces combustibles représenteront en moyenne 1,5 % du PIB ou 6 % de l’ensemble des recettes publiques pendant 25 ans » peut-on lire dans le rapport publié par Natural Resource Governance Institute (NRGI) au mois de décembre intitulé « La gestion des revenus pétroliers et gaziers du Sénégal ».

Toutefois, même s’il a été constaté des entrées conséquentes, Natural Resource Governance Institute estime qu’elles ne sont pas suffisantes pour détenir exclusivement un impact transformateur sur l’économie du pays.

Selon un rapport du FMI publié en janvier 2019 et intitulé :  Senegal: Selected Issues: Natural Resources in Senegal Before and After the Recent Oil and Gas Discoveries  : « les recettes moyennes de l’industrie extractive dans les pays africains ont représenté environ 15 % du PIB de ces pays sur la période 2006-2014 ».

L’organisation stipule que s’il y a une bonne gestion des revenues, ils auront la capacité de faire progresser manifestement le niveau de vie de la population.

Et pour réussir cette étape, il conseille au gouvernement sénégalais de se délaisser de son plan visant à investir les revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures dans un fonds souverain et un fonds de stabilisation.

« Nous soutenons que les autorités devraient envisager de se concentrer sur l’investissement des revenus tirés des ressources naturelles au niveau national et faire passer ces investissements par le budget général, afin de renforcer le contrôle des finances publiques », peut-on lire dans le rapport de l’organisation qui a été publié.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!