Immatriculation gratuite des deux roues : un ultimatum de 3 mois accordé aux détenteurs
Par redaction
6 janvier 2025 / 10:29

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestre et aériens a annoncé, à travers un communiqué, l’ouverture d’une période d’immatriculation gratuite des véhicules de deux roues à partir du 6 janvier jusqu’au 13 mars 2026 sur toute l’étendue du territoire.

Cette mesure concerne essentiellement les détenteurs de véhicules à 2 roues de cylindrée supérieure à 49 cc et non immatriculés, des types de motos fréquemment retrouvées dans les zones urbaines comme à Dakar.

Cette décision intervient après une réunion de concertation impliquant les ministères des Finances et du Budget, des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, la gendarmerie et la police nationale pour l’application de la circulaire émanant de la primature relative au renforcement de la prévention et de la sécurité routière.

Pour cette période, le ministère des transports, de concert avec les services qui interviennent dans les transports, a décidé d’accorder un sursis « aux conducteurs qui contreviennent à l’obligation de plaques d’immatriculation pendant trois mois, à compter du 13 décembre 2024 au 13 mars 2025 ».

L’objectif de cette mesure d’accompagnement exceptionnelle est de faciliter la régularisation des motos deux roues non encore immatriculées et surtout d’encourager les propriétaires à se conformer aux exigences légales. Dans le communiqué, il est précisé que, passé le 13 mars, toute moto immatriculée sera immédiatement mise en fourrière.

Invité ce dimanche au JT de 20 h de la Radiotélévision sénégalaise (RTS1), Yankhoba Dieme a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter cette régularisation. Il a appelé les acteurs à une franche collaboration afin de permettre une transition contrôlée vers un système de transport moderne qui garantit la sécurité des usagers.

Pour rappel, ce type de transport est un grand pourvoyeur d’emploi, notamment dans les capitales régionales. Le ministre entend collaborer avec le ministre de l’Emploi pour rationaliser davantage le milieu, pour ainsi tirer profit à travers les impôts.

 

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte