Hydrocarbures et prévention du terrorisme : L’Armée sénégalaise en haute mer pour des exercices
Par Ibrahima DIALLO
21 décembre 2021 / 16:15

Le Chef de l’État, Macky Sall a récemment déclaré « qu’il n’y a ni fatalité ni malédiction du pétrole et des ressources si la volonté politique existe ». C’était à l’occasion de l’ouverture, jeudi dernier, du sommet du bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la République de Guinée (MsgbcOil, Gas& Power Summit).

Et dans le sens de matérialiser cette volonté, l’Armée nationale sénégalaise a sorti la grosse artillerie pour se préparer à toute attaque en haute mer perpétrée par les terroristes d’après des propos relayés par le (Soleil).

Dans le cadre de sa mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens, les Armées sénégalaises n’ont pas lésiné sur les moyens et ont pris les devants pour « se préparer au pire », en perspective de l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières annoncées dans un avenir proche.

A cet effet,  elles ont bouclé, par des tirs en haute mer, une série d’exercices initiés depuis le 15 décembre sur terre, en mer et dans l’air.

Le Commandant Karim Mara explique que « ces exercices dénommés « Tagaat 221 » sont déroulés suite aux instructions du commandement en matière de préparation des unités, en vue de « développer les liens et capacités d’opérabilité avec les autres forces, à savoir la marine, les partenaires étrangers et les autres forces de défense

« Il s’agit de prendre en compte les menaces multiformes qu’il y a dans la région et on se prépare pour être en mesure d’y faire face demain, si quelque chose devait se passer», a-t-il précisé, rappelant que la première phase s’est faite entre forces sénégalaises et françaises et la seconde entre éléments sénégalais.

A la veille de ces séances, une autre opération s’était déroulée à Ngasobil, jusqu’à 20 km en mer, au cours de laquelle huit « otages » ont été libérés sains et saufs vers 4h du matin et sept « morts » dénombrés parmi les « terroristes » ainsi qu’un blessé du côté des forces armées.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!