Hapag-Lloyd commence à installer des dispositifs de suivi sur sa flotte de conteneurs secs
Par Ibrahima DIALLO
3 septembre 2022 / 07:42

Hapag-Lloyd a franchi la première étape de son grand projet visant à équiper l’ensemble de sa flotte de conteneurs secs de dispositifs de suivi en temps réel. Les premiers de ces dispositifs IoT sont en train d’être installés sur des conteneurs secs au dépôt CMR de Wilhelmsburg, un quartier de la ville natale de la compagnie maritime, Hambourg.

Dans les semaines et les mois à venir, les installations commenceront dans d’autres dépôts de conteneurs sélectionnés en Europe du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient.

Au cours de l’année prochaine, jusqu’à 200 dépôts dans le monde entier participeront à l’installation de 1,6 million de ces dispositifs sur des conteneurs standard. Il est prévu que la grande majorité des conteneurs secs de Hapag-Lloyd soient équipés de ces dispositifs d’ici à la fin de 2023.

Maximilian Rothkopf, COO de Hapag-Lloyd, a déclaré : “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous lancer maintenant. Nous sommes le premier transporteur du secteur à entreprendre une démarche aussi ambitieuse vers la numérisation du transport maritime par conteneurs.

“Les conteneurs qui quittent nos dépôts munis d’un dispositif de suivi seront désormais entièrement visibles pour nous et, dans une prochaine étape, pour nos clients également, qu’ils se trouvent dans un entrepôt ou qu’ils se déplacent sur un camion, un train ou une barge.

“Nous pensons que cette transparence accrue a le potentiel d’améliorer la gestion des chaînes d’approvisionnement tendues, au bénéfice de nos clients.”

Les dispositifs de suivi seront en mesure de transmettre des données en temps réel à partir de chaque conteneur et de rendre ainsi les chaînes d’approvisionnement plus transparentes et plus efficaces.

Par exemple, ils peuvent fournir des données de localisation basées sur le GPS, mesurer la température ambiante à l’intérieur du conteneur et surveiller les chocs soudains qu’il subit.

Les dispositifs intègrent les dernières technologies de récupération de l’énergie et des techniques de faible consommation d’énergie afin de garantir une durée de vie ultra longue avec une transmission de données à haute fréquence.

Le parc de conteneurs est actuellement équipé de dispositifs du partenaire TradeTech établi Nexxiot, et des dispositifs d’ORBCOMM, un leader mondial des solutions IoT, seront également installés à partir de la fin de l’année.

Andrea Schöning, directeur principal du pilotage des conteneurs, a déclaré : “La numérisation de l’ensemble de notre flotte de conteneurs sera une tâche difficile. Nous faisons maintenant les premiers pas d’un projet de grande envergure.

“Dans cette première phase de déploiement, il sera important de rationaliser tous les processus en collaboration avec nos partenaires IoT afin d’exploiter tout le potentiel de la technologie.

“Dans le même temps, nous souhaitons mettre rapidement ce produit à la disposition de nos clients, car ils exigent et attendent de plus en plus ce type de solutions numérisées.”

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!