Handicap : un 4e centre Aftral favorise l’accès aux métiers du transport et de la logistique
Par Ibrahima DIALLO
15 juillet 2022 / 19:00

L’Aftral propose désormais aux personnes en situation de handicap désireuses de rejoindre les troupes du transport et de la logistique de bénéficier de la prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles (PECF) au sein son centre de Monchy-Saint-Éloi, dans l’Oise.

Après Rennes, Lyon et Toulouse, le dispositif de Prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles (PECF) est désormais accessible au Centre Aftral de Monchy-Saint-Éloi, dans l’Oise.

Lancé début septembre 2021, ce dispositif est financé par l’Agefiph et favorise l’accès aux personnes en situation de handicap aux métiers du transport et de la logistique.

“La prestation permet de valider l’adéquation entre le projet du candidat, les formations et les métiers accessibles avec ou sans aménagement apportant la compensation nécessaire à la pérennité de son inclusion professionnelle”, rappelle l’Aftral dans un communiqué de presse.

Une journée d’évaluation

Pour suivre ce dispositif les personnes en situation de handicap doivent être titulaire d’un permis poids-lourd ou bénéficier d’une expérience de cariste, avoir pour projet professionnel de devenir conducteur/trice routier de marchandises ou de logisticien et de chariots élévateurs.

Durant une journée, le PECF est également accessible après une évaluation en situation réelle sur un plateau technique et/ou avec un simulateur de conduite adapté, des camions aménagés ou des chariots élévateurs.

“Une équipe pluridisciplinaire en santé et sécurité, composée d’un référent handicap Aftral, d’un formateur Aftral, d’un ergothérapeute et d’un médecin de médecine physique et de réadaptation du partenaire médical et paramédical participent à l’évaluation en additionnant les compétences et expertises”, précise l’Aftral dans un communiqué de presse.

À l’issue de cette journée d’évaluation, un bilan de capacités fonctionnelles et sectorielle est remis au bénéficiaire qui peut poursuivre ainsi son parcours vers l’emploi et/ou la formation professionnelle.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!