La commande de locomotives passée par SimFer entre en droite ligne d’un calendrier qui prévoit d’exporter les premiers minerais de fer de Simandou en 2025.
Wabtec, une entreprise américaine de l’industrie ferroviaire, a annoncé avoir obtenu un contrat de 277 millions USD pour fournir des locomotives à SimFer, une coentreprise du gouvernement guinéen, de Rio Tinto et de Chalco Iron Ore Holdings (CIOH). Elle livrera une quantité non dévoilée de locomotives ES43ACmi équipées d’une cabine à chaque extrémité.
Ces véhicules seront exploités pour les opérations du projet de minerai de fer de Simandou, dans l’est de la Guinée. Le chemin de fer, infrastructure clé devant faciliter l’exportation des ressources à extraire, sera étendu sur 600 km (tunnels inclus) et comportera 12 gares, 213 ponts, 4 tunnels longs de 69,93 km au total et plus de 1 256 ponceaux et canaux.
Le projet prévoit aussi la construction d’un port en eau profonde à Moribayah, dont les travaux ont commencé en début d’année. Ces dispositions logistiques permettront selon les responsables de la coentreprise, d’évacuer 120 millions de tonnes par an pendant la 1ère phase et 160 millions de tonnes pendant la seconde.
Elles serviront aussi au le transport de passagers et de marchandises, avec possibilité d’accès pour les tiers miniers situés le long du corridor. Les voies ferrées relieront les 4 régions de la Guinée afin de les interconnecter à l’Afrique et au reste du monde.
Agence Ecofin
0 commentaires