Guinée Bissau : un don de 70 millions USD de la Banque mondiale pour réhabiliter la route Safim-Mpack dans le nord
Par Ibrahima DIALLO
28 juin 2022 / 07:21

Hormis les politiques intérieures assez restrictives qui continuent de faire obstacle à la libre circulation des personnes et des biens prônée dans l’espace UEMOA, le manque d’infrastructures routières constitue un défi encore plus grand qui ne facilite pas la traversée d’un pays à l’autre.

La Guinée Bissau et la Banque mondiale ont signé le 22 juin dernier à Bissau les documents d’un accord portant sur un don de 44 milliards de FCFA (soit 70 millions $) destinés à améliorer l’accès aux régions du nord de la Guinée-Bissau et à renforcer la connectivité régionale, notamment avec le Sénégal et la Gambie.

Les fonds serviront à réhabiliter l’axe Safim-Mpack (ou Mpak), tronçon de 50 kilomètres qui actuellement, est la seule route goudronnée raccordant la Guinée-Bissau aux pays voisins que sont le Sénégal et la Gambie et donc aux marchés extérieurs.

D’après Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée Bissau, le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et le Cap-Vert, l’impact de ce projet devrait se traduire entre autres par une « diminution significative des accidents de la route en Guinée Bissau, surtout ceux qui engendrent des dégâts humains, grâce à l’assistance qui sera apportée par ce projet pour renforcer la sécurité routière et la résilience au changement climatique ». Le projet devrait également permettre de valoriser le potentiel agricole de la zone.

« Ce don va permettre à plus de quatre cent mille (400.000) personnes du nord du pays, de bénéficier d’une route d’excellente qualité leur permettant, entre autres bénéfices, d’améliorer leurs revenus, puisqu’il s’agit de la région où la production et le potentiel agricoles sont les plus élevés du pays », a déclaré Nathan Belete.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!