Google procède à la structuration de son offre pour la livraison Last Mile
Par Ibrahima DIALLO
28 mars 2022 / 10:19

Google a lancé deux nouvelles solutions destinées aux acteurs de la livraison, logisticiens ou distributeurs, tirant parti des informations hyper locales de Google Maps et des capacités d’analyse de données de Google Cloud.  L’objectif : étant de les aider à maximiser leurs opérations et leurs moyens sur le volet dernier kilomètre, face à la flambée des volumes du e-commerce.

Google a annoncé la semaine passée avoir lancé deux nouvelles solutions destinées aux acteurs de la livraison, logisticiens ou distributeurs, tirant parti des informations hyper locales de Google Maps et des capacités d’analyse de données de Google Cloud pour les aider à optimiser leurs opérations et leurs moyens sur le volet dernier kilomètre, face à l’envolée des volumes du e-commerce.

En pratique, son API Cloud Fleet Routing porte sur la partie optimisation des tournées, et permet aux opérateurs une optimisation avancée à l’échelle de leur flotte.

Qu’il s’agisse de l’allocation des colis aux différents véhicules (avec contraintes de poids ou de capacités) ou du séquençage des livraisons à effectuer, en prenant en compte les éventuels créneaux horaires fixés par les destinataires.

Et l’incorporation native des données routières de Google Maps permet de répondre aussi bien aux planifications simples, en quasi temps réel, qu’aux problématiques bien plus complexes, avec différents scénarios bâtis en parallèle.

Renommée Last Mile Fleet, l’autre solution concerne plus l’exécution de la livraison et l’expérience clients, pour organiser les différentes étapes du processus de la prise de commandes online à la remise au domicile du destinataire.

Si cette deuxième solution est d’ores et déjà lancée, avec des conditions de disponibilité et de prix propres à chaque marché, l’API Cloud Fleet Routing sera plutôt étendue au second trimestre. Et pour les opérateurs qui associeraient les deux, Google parle de « suite intégrée » incluant  mapping, routing et capacités analytiques.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!