Comme ses principaux concurrents de la sous-région ouest-africaine, le port de Tema poursuit de grands travaux pour optimiser ses installations. Une étape cruciale pour son ambition de devenir la plaque tournante du fret maritime dans cette zone.
Meridian Port Services Ltd (MPS), opérateur des terminaux à conteneurs 2 et 3 du port de Tema au Ghana, a annoncé le démarrage dès le 19 juin 2023 de la phase 2 du projet d’extension de la plateforme. Elle consiste entre autres au pavage de 270 000 mètres carrés au moyen de 14 millions de blocs de chaussée, afin d’assurer la stabilité nécessaire pour la manipulation de grues lourdes. Il y a aussi l’installation de 16 km de conduits de câbles et de 5,5 km de tuyaux de drainage.
Les travaux prévus pour être achevés en septembre 2025 seront exécutés par Eiffage Génie Civil Marine SA et De Simone Ltd, des entreprises qui ont déjà réalisé plusieurs ouvrages pendant la phase 1.
« L’expansion du port de Tema est une étape majeure de la politique de création d’une passerelle et d’une plaque tournante maritimes dédiées dans la région ouest-africaine », a déclaré Mohamed Samara, CEO de MPS.
Fortement concurrencé par les ports de Lomé et d’Abidjan avec qui il forme le trio dominant l’industrie portuaire en Afrique occidentale, le port de Tema s’est lancé dans un vaste programme d’extension pour capter plus de trafic. Ces 3 ports visent la desserte de certains Etats enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Agence Ecofin
0 commentaires