Gaz de Tendrara : un accord de raccordement conclu entre Sound Energy et l’’ONHYM
Par Ibrahima DIALLO
15 mars 2022 / 12:29

Un accord de raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME) vient d’être paraphé entre Sound Energy, détentrice de la concession gazière de Tendrara et l’Onhym. Un accord qui symbolise une étape nouvelle et très importante vers l’entrée en vigueur effective du contrat de vente et d’achat de gaz signé par l’ONEE et Sound Energy en novembre 2021.

Un communiqué de Sound Energy, souligne qu’en vertu de cet accord que l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), propriétaire et exploitant du gazoduc Maghreb-Europe, a autorisé le raccordement de la concession de production de Tendrara au GME, via un nouveau gazoduc qui sera construit sur 120 km.

L’Onhym s’est «engagé à mettre en place l’infrastructure de raccordement entre le nouveau gazoduc et le GME, facilitant l’acheminement du gaz de Tendrara vers tous les clients connectés au GME» a précisé le communiqué.

Sound Energy note que la conclusion de l’accord de raccordement du gazoduc remplit l’une des principales conditions restantes pour l’entrée en vigueur effective de l’accord contraignant de vente et d’achat de gaz signé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avec la firme britannique, le 30 novembre 2021.

Il faut rappeler que cet accord prévoit la livraison par Sound Energy, qui détient la concession gazière de Tendrara dans l’Est du Maroc, au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) d’un volume contractuel annuel allant jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel, sur une période de dix ans.

Il consiste à cet effet à extraire du gaz naturel via le forage de plusieurs puits de développement pour atteindre le débit journalier contractuel, traiter le gaz naturel produit à travers l’installation d’une unité de traitement de gaz naturel sur site, à laquelle les puits producteurs seront connectés, puis transporter le gaz traité via un nouveau gazoduc de connexion au GME.

Graham Lyon, président de Sound Energy a déclaré à l’occasion que « la conclusion de l’accord de raccordement au GME marque un nouveau progrès sur les différentes conditions requises pour parvenir à une décision d’investissement finale sur le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara».

Déjà, le 9 mars dernier, l’ONEE et la firme britannique Sound Energy avaient annoncé le prolongement du délai pour satisfaire les conditions de l’accord contraignant de vente et d’achat de gaz de la concession de Tendrara.

Toutefois, il ne reste plus que deux conditions à satisfaire pour l’entrée en vigueur effective de l’accord contraignant de vente et d’achat de gaz avec la signature de l’accord de raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME) : l’obtention de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz, ainsi que l’approbation finale de la décision d’investissement, par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et le ministère de l’Économie et des Finances.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!