L’échange de fret entre l’Europe et la Chine constitue un nouveau relais de croissance pour Forwardis. Alors que le transport maritime est affecté par son maque d’équilibre, le passage à une fréquence par semaine sur la ligne Xi’An-Valenton est préparé par le commissionnaire de transport de marchandises du groupe SNCF dès le mois de février 2022.
Seulement un an après leur lancement, les opérations de Forwardis sur la Chine s’amplifient avec la ligne Xi’An-Valenton qui deviendra hebdomadaire à partir de février 2022. A cet effet, cette liaison bimensuelle qui a été lancée en juin 2021, au même moment où Forwardis s’est retirée de la ligne Jinhua-Dourges connait un essor rapide.
Xavier Wanderpepen, directeur de marché France – Chine chez Forwardis qui expliquait les raisons de ce succès commercial , précise que “les prix du ferroviaire sont désormais au même niveau que ceux du transport maritime.
En effet, ce dernier a pâti de la désorganisation des flux liés à la crise du Covid-19 et à la fermeture provisoire du Canal de Suez.
Le report modal en faveur du rail présente également pour avantage de se voir livrer deux à trois semaines en avance par rapport au maritime, mais cela concerne les entreprises.
En cette période de pénurie pour certains équipements, c’est là un atout fondamental que nous accompagnons au travers du développement de notre offre.”
Capables de transporter quarante-quatre conteneurs de 40 pieds, les trains transportent majoritairement des biens intermédiaires destinés aux PME/PMI. Dans cette liste, on peut citer des équipements électriques pour les communes et des semi-conducteurs pour l’industrie automobile.
Ces marchandises se répandent ensuite sur l’Ile-de-France et le reste de la France. La position de Valenton, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Paris, est donc stratégique et presque parfaite.
S’agissant de l’export, ils sont constitués essentiellement des pièces détachées, des matières premières, des meubles ainsi que des produits alimentaires qui partent vers la Chine depuis novembre 2021. Notons qu’une vingtaine de conteneurs sont chargés à Valenton, les autres l’étant lors d’un arrêt intermédiaire en Pologne.
S’ajoutent à ce trafic régulier celui des trains spots (à la demande). Deux d’entre eux ont été mis en place cette année. Le premier reliant Taiyuan à Valenton en juin alors que le second est mis en marche entre Shijiazhuang et Valenton le 25 novembre dernier.
Ces trains ont permis de répondre aux besoins ponctuels de chargeurs ne trouvant pas suffisamment de capacité sur les lignes régulières Chine-Europe.
Toutefois, bon nombre de trains spots sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2022. Tous ces développements vont concourir au développement du chiffre d’affaires (CA) réalisé grâce à la Route de la Soie. Cette dernière représente environ 4 % d’un CA de 170 millions d’euros en 2021, et dans les normes elle devrait passer à 9 % d’ici l’année prochaine.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks