Fret aérien: une première en Afrique, Royal Air Maroc obtient la certification Cargo iQ
Par Ibrahima DIALLO
2 juin 2022 / 08:35

Royal Air Maroc annonce dans un communiqué avoir récemment obtenu la certification Cargo iQ, en conformité avec les normes Cargo iQ de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien.

Ainsi, la compagnie nationale rejoint de grands transporteurs aériens du monde, des acteurs majeurs de la chaîne logistique (dont des transitaires) et fournisseurs de solutions informatiques prééminents sur le plan mondial. Dans un communiqué diffusé ce lundi 30 mai 2022, le transporteur indique qu’en Afrique, Royal Air Maroc est ainsi devenu la première compagnie à décrocher cette prestigieuse certification.

Fondé en 1997 par des compagnies aériennes et des transitaires majeurs au sein de l’IATA (Association internationale du transport aérien), la mission du  groupe d’intérêt Cargo iQ est de créer et d’implémenter des standards de qualité pour l’industrie du fret et de la chaîne logistique à l’échelle mondiale.

Actuellement, le groupe compte plus de 60 membres issus de l’ensemble de la chaîne logistique dont des compagnies aériennes, des transitaires, des agents de manutention au sol, des fournisseurs de solutions informatiques, des services d’acheminement routier et, plus récemment, des transitaires de PME.

En plus de cette certification prestigieuse, illustrant les progrès palpables réalisés par la compagnie nationale en matière de fret aérien, Royal Air Maroc a décroché aussi deux étoiles additionnelles dans les catégories «Responsabilité sociale de l’entreprise» et Esprit d’innovation » dans le cadre de cette certification » selon la source.

Valable pour une durée de 3 ans à l’issue d’un audit rigoureux conduit par l’organisme de certification SGS, cette certification renouvelable découle de l’adhésion de Royal Air Maroc à la communauté Cargo iQ en 2019.

Cet audit a comme objectif de vérifier la conformité des opérations des membres sur la base d’un plan directeur opérationnel (MOP) qui est essentiellement orienté sur la normalisation des processus et l’amélioration de la transparence via l’interfaçage des échanges de données relatives aux envois entre les parties prenantes pour une planification précise et un suivi proactif.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!