En mai 2025, le fret aérien africain a enregistré une baisse de 2,1 % sur un an, selon l’IATA. Cette performance contraste avec une hausse de 2,7 % des capacités disponibles sur le continent.
L’Afrique figure parmi les deux seules régions, avec l’Amérique du Nord (-5,8 %), à avoir connu un recul des volumes transportés en mai. À l’inverse, l’Asie-Pacifique a progressé de 8,3 %, suivie par le Moyen-Orient (+3,6 %), l’Amérique latine (+3,1 %) et l’Europe (+1,6 %).
Au niveau mondial, le fret aérien affiche une croissance globale de 2,2 %, malgré les effets persistants de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qui reconfigurent les flux internationaux.
La baisse des échanges entre l’Asie et l’Amérique du Nord (-10,7 %) s’explique notamment par les nouveaux droits de douane américains ainsi que par la réforme du régime d’exemption de minimis.
Cette réforme limite les envois à faible valeur, notamment dans le commerce électronique, poussant les expéditeurs à adapter leurs routes. Ces perturbations logistiques internationales ont des répercussions indirectes sur les autres marchés, y compris l’Afrique.
Sur le plan des coûts, le prix du kérosène a baissé de 18,8 % sur un an, et de 4,3 % par rapport à avril 2025, apportant un soulagement temporaire aux compagnies. Cependant, les tensions géopolitiques récentes entre Israël et l’Iran, survenues en juin, ont déjà commencé à faire grimper les cours du carburant.
Cette hausse pourrait impacter les performances du fret aérien dans les mois à venir, en particulier dans les zones aux marges logistiques plus faibles comme l’Afrique.
0 commentaires