La croissance se consolide de plus en plus sur le segment fret aérien en Afrique, ce qui explique les perspectives positives de l’IATA pour les mois à venir.
La tendance haussière du fret aérien chez les compagnies africaines s’est poursuivie en avril 2024, avec une croissance de 10,6% en glissement annuel des volumes manutentionnés. Une performance fortement influencée selon les données de l’Association du transport aérien international, par la demande sur le marché Afrique-Asie qui a augmenté de 25,8% par rapport à avril 2023.
La courbe est restée ascendante dans toutes les autres régions du monde. La meilleure performance a été observée chez les transporteurs d’Asie-Pacifique qui ont enregistré une hausse de trafic de 14% en glissement annuel, avec notamment une croissance remarquable des flux sur la route Asie-Europe, soit +17,7%.
Les chiffres en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine indiquent respectivement des progressions de 7%, 12,7%, 9,4% et 11,7%. L’industrie affiche par ailleurs une performance globale de 11,6% pour le mois d’avril, soit le 5ème mois consécutif de croissance à 2 chiffres en glissement annuel.
La croissance a été influencée par de nombreux facteurs selon l’IATA, qui l’attribue entre autres à l’amélioration des indices de la production manufacturière mondiale et des nouvelles commandes à l’exportation.
« La demande de fret aérien a commencé au 2ème trimestre avec une solide augmentation de 11,1%. Bien que de nombreuses incertitudes économiques subsistent, il semble que les racines de la bonne performance du fret aérien s’approfondissent.
Au cours des derniers mois, la demande a augmenté même lorsque l’indice des directeurs d’achat indiquait un potentiel de contraction. Avec l’indice de la production manufacturière mondiale (PMI) qui indique maintenant une croissance, les perspectives d’une demande toujours forte sont encore plus robustes » a expliqué Willie Walsh, DG de l’IATA.
Agence Ecofin
0 commentaires