L’État et la filière maritime ont annoncé la création d’un Institut pour la Transition écologique et énergétique du Maritime (T2EM), c’était à l’occasion du One Ocean Summit qui se tenait à Brest depuis le 9 février. Des navires concepts déployés par le nouvel institut et embarqueront des technologies alternatives et des énergies décarbonées.
En effet, c’est à l’occasion du One Ocean Summit, du 9 au 11 février à Brest, dans le Finistère, que la création d’un Institut pour la Transition écologique et énergétique du Maritime (T2EM) a été dévoilée.
Dans un communiqué de presse Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français souligne que « cet institut sera une structure légère qui coordonnera les centres et instituts de recherche existants avec l’objectif de sortir d’ici à 2030-2035 “neuf navires concepts dans le cadre d’un grand plan à 1,5 milliard d’euros qui mobilisera financements publics et privés ».
Energy Observer, navire cargo polyvalent zéro émission, propulsé par de l’hydrogène liquide et disposant d’une assistance vélique est l’un des premiers navires zéro émission.
L’autre navire qui est destiné à rejoindre l’escadrille est le paquebot brise-glace Commandant Charcot de la compagnie Ponant, qui fera aussi office de « navire laboratoire ».
Une stratégie à horizon 2050
Le lancement du plan MEET 2050 – Maritime Eco-Energy Transition towards 2050, auprès duquel l’ensemble des acteurs de la filière maritime se sont engagés pour apporter des solutions concrètes a précédé la création de l’institut.
Un modèle qui sera assorti du hub virtuel “MEET2050 @Tangram”, concentré sur la partie opérations maritimes, logistiques et portuaires, avec la présence d’un écosystème régional.
Il faut préciser qu’un autre hub sera concentré sur l’ingénierie maritime et les innovations technologiques. Le tout, en profitant de l’écosystème académique, scientifique et industriel local autour des chantiers de construction, des bureaux d’étude, des centres de R&D, d’écoles d’ingénieur spécialisées sur ces domaines et d’universités.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks