La compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) veut lancer une nouvelle ligne qui va relier le port français de Sète à celui algérien de Béjaïa. Ce projet, dont l’étude est en cours, entre dans le cadre de la stratégie d’expansion en Afrique du Nord pour dynamiser les échanges.
GNV, acteur majeur du transport dans la Méditerranée, compte étendre ses lignes vers l’Algérie à travers une liaison régulière entre Sète et Béjaïa. Cette liaison répond à un réel besoin de connectivité tant pour les passagers que pour le fret entre l’Europe et le Maghreb. Déjà implantée sur l’axe France-Maroc, la compagnie cherche à diversifier ses offres et à renforcer sa présence dans un secteur en pleine croissance.
Vers la fin de l’année 2024, une équipe de GNV s’est déplacée à Béjaïa pour constater le niveau des infrastructures portuaires et la capacité du site. Le but est de mettre en place une offre flexible et complémentaire aux liaisons existantes. Actuellement, le trajet entre Sète et Béjaïa est desservi uniquement de manière saisonnière par Corsica Linea alors que Marseille propose des traversées régulières via Algérie Ferries et Corsica Linea.
Cette ambition de GNV de desservir cette ligne pourrait accentuer la concurrence avec des avantages pour les usagers. Ils pourront concerner la multiplication des fréquences, la compétitivité des tarifs qui vont donner plus d’atouts aux passagers. Cette diversification s’inscrit dans un marché marqué par une expansion avec une hausse du trafic de passagers et de fret entre l’Europe et l’Afrique du Nord, notamment en raison des échanges économiques et des flux migratoires.
À ce jour, aucune date n’a été annoncée pour le lancement. Ce projet reflète la volonté de GNV de capitaliser sur le potentiel algérien. L’Algérie constitue un grand relais pour les échanges méditerranéens. La réalisation de ce projet dépendra essentiellement des conclusions de l’étude et de la coordination avec les autorités portuaires locales.
0 commentaires